Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Soins bucco-dentaires au Burkina : les chirurgiens-dentistes se préparent à l’implantologie

Sidwaya | Burkina Faso | 10/01/2012 | Lire l'article original

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire, en collaboration avec l’Université de Bretagne en France forme les 9 et 10 janvier 2012 à Ouagadougou, les spécialistes de la dent à la technique implantaire, une nouvelle pratique non encore vulgarisée au Burkina.

Vos dents absentes pourraient être remplacées par des implants différents des prothèses amovibles, habituellement utilisées. La technique s’appelle l’implantologie. Pour acquérir cette nouvelle pratique, les chirurgiens-dentistes burkinabè se mettent au diapason de l’art dentaire. En effet, sur l’initiative du Centre municipal de santé bucco-dentaire (CMSBD) de Ouagadougou, des spécialistes de la dent, venus de toutes les régions du Burkina, se forment à l’implantologie. Il s’agit d’une nouvelle technique qui consiste en la pose d’un implant. Celui-ci est une racine artificielle, une sorte de vis en titane (métal blanc et dur) insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une dent absente. Contrairement à la prothèse que l’on enlève souvent et on remet, l’implant est fixé pour de bon et joue entièrement le rôle de la dent naturelle.

Cette formation a été rendue possible, grâce au partenariat entre le Centre municipal de santé bucco-dentaire et l’Université de Brest en France. Et c’est l’expert en implantologie, directeur du Diplôme d’implantologie dentaire (DID), Pr Guy Letoux, de l’université française qui en est le formateur. Pendant deux jours, les participants vont se familiariser avec des thèmes comme l’évolution du concept, le plan de traitement et la décision chirurgicale, les indications et les contre-indications à la thérapeutique implantaire.

La fin de la formation connaîtra la pose d’implants d’un patient à la clinique CMSBD. Pour le formateur, la théorie, alliée à la pratique, devrait permettre aux praticiens de mieux cerner les contours de cette technique, au profit des Burkinabè.

A l’ouverture de l’atelier par le président du comité de gestion du CMSBD, Boubacar Yugo, les différents intervenants ont montré l’importance de cette nouvelle pratique pour les praticiens burkinabè. Le président national de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, Dr Ernest Toé, l’a qualifiée de révolutionnaire. Il s’est réjoui de l’occasion qui leur a été offerte par le CMSBD et l’Université de Brest.

« Le Burkina ne doit pas se mettre en marge de l’évolution. Cette formation est une opportunité donnée aux chirurgiens-dentistes de renforcer leur compétence, car l’implantologie est la meilleure alternative pour remplacer les dents absentes », a indiqué Ernest Toé.

A l’heure actuelle, plusieurs formations sanitaires sont intéressées par l’implantologie et à la fin de cette formation, espère le directeur du CMSBD, Dr Aimé Kaboré, la technique sera vulgarisée. Pour l’instant, l’on est au stade des préparatifs, de l’acquisition des connaissances, quand bien même que le Centre municipal de santé dispose déjà des compétences. En effet, le Dr Kaboré avait, après un stage à l’étranger, posé au sein de sa structure, son premier implant.
Le partenariat entre le CMSBD avec l’Université de Brest en France existe depuis deux ans. Plusieurs activités ont été menées au profit des deux parties. En 2011, cinq étudiants de l’Université de Brest ont effectué leur stage académique au Centre municipal de bucco-dentaire. L’Université Brest appuie également le centre en matériels et appareils médicaux. En plus de la formation, le CMSBD a reçus gracieusement, un don d’équipements d’une valeur de 7 millions de FCFA.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !