Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bas-Congo - Matadi : la Société civile dénonce la circulation de médicaments contrefaits

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/01/2012 | Lire l'article original

La Société civile de Matadi s’est dit préoccupée par l’augmentation de la circulation de médicaments contrefaits dans cette ville. Selon cette structure, ces produits dangereux sont vendus dans 80% des officines pharmaceutiques de Matadi. Le pharmacien inspecteur provincial a aussi regretté cette situation. Selon un des responsables de la Société civile de Matadi, Pierre Nzuzi, ces médicaments falsifiés et périmés se vendent également dans certains marchés de la ville et de ses environs. Il a imputé cet accroissement de la circulation de ces produits au manque de contrôle efficace aux postes frontaliers de la province, tel que les ports.

Pour préserver la santé de la population, il demande à l’Etat de renforcer les mesures de contrôle aux frontières et déployer régulièrement des experts en pharmacie dans les officines pharmaceutiques. Une action urgente s’impose, a-t-il martelé.

Le pharmacien provincial du Bas-Congo, David Dianganzi, a reconnu cet état de choses. L’inspection provinciale dispose d’un minimum de matériel de contrôle, a-t-il poursuivi, indiquant que des mesures sont cependant nécessaires pour lui permettre d’intervenir dans les ports et autres postes frontaliers, sans les préciser.

Cette intervention sur le terrain lui permettrait, de son avis, d’endiguer la prolifération de faux médicaments en amont et de contrôler les pharmacies en aval.

Même situation à Kinshasa où des produits pharmaceutiques sont vendus sans respect des normes de conservation. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter des pharmacies dans certains quartiers de la capitale congolaise. Des médicaments essentiels et autres produits spécialisés sont vendus dans des conditions parfois déplorables.

VCK/RO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !