Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La pose d'un stimulateur cardiaque désormais possible au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/01/2012 | Lire l'article original

Les premières activités de chirurgie cardiovasculaire ont été lancées le 26 janvier au CHU de Brazzaville. Au total, six malades ont été opérés par le professeur Xavier Jouven, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou de Paris, avec à ses côtés, le cardiologue congolais Méo Stéphane Ikama. Ce dernier rentre tout juste d'une formation dans ce domaine.

La séance technique de démonstration s'est déroulée en présence du directeur générale du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, Ignace Ngakala, du chef de service de gynécologie obstétrique, Léon Hervé Iloki, et du personnel de santé relevant du service de cardiologie.

Le stimulateur cardiaque, appelé également pacemaker ou pile, est un dispositif implanté dans l'organisme pour délivrer des impulsions électriques au cœur et permettre d'accélérer ce dernier lorsqu'il est trop lent. La durée de vie d'un pacemaker est de 6 à 10 ans. La technique consiste à stimuler le rythme du cœur qui n'arrive plus à se contracter.

« Nous avons reçu des malades qui présentent ces problèmes d'électricité au cœur dans le sens du ralentissement. Leur câble naturel ne marchant plus, il faut donc leur apporter un câble artificiel pour relancer le rythme, sinon le cœur s'arrête et le patient meurt le plus souvent. Pour cette première expérience, nous avons demandé à une équipe française de venir nous soutenir pour nous lancer dans cette activité », a expliqué le docteur Méo Stéphane Ikama.

Dans un langage purement technique, le professeur Xavier Jouven a expliqué : « Un stimulateur peut être simple ou mono chambre, double chambre, voire triple chambre (dans le cadre de la resynchronisation cardiaque, modalité de traitement de l'insuffisance cardiaque). Le nombre de chambres indique le nombre de sondes qui relient le stimulateur aux oreillettes et ventricules. Il peut augmenter ou non sa fréquence de stimulation lors d'un effort (asservissement). Il peut comporter une fonction de défibrillation ventriculaire par l'intermédiaire d'un choc électrique délivré par la sonde ventriculaire : il s'agit alors d'un défibrillateur automatique implantable (DAI). »

Pour élargir les activités du cœur, la direction du CHU a annoncé la création de son premier service de chirurgie cardiovasculaire. C'est pourquoi plusieurs médecins sont actuellement en formation de chirurgie cardiovasculaire au Maroc. « De plus en plus nous formons des médecins sur les micros spécialités. Nous avons envoyé le docteur Ikama en France pendant un an pour apprendre à poser les piles cardiaques. Tout le matériel sera disponible d'ici le mois d'avril ou mai. En attendant l'arrivée du matériel, nous avons pris contact avec le professeur Xavier Jouven pour procéder à la pose des piles cardiaques qui coûtent très cher », a indiqué le directeur général du CHU de Brazzaville.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !