Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Province Orientale : le choléra, le paludisme, la rougeole et la méningite resurgissent

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 14/02/2012 | Lire l'article original

Plus de 17 700 cas de paludisme en trois semaines, plus de 1 000 cas de choléra en deux mois, c’est le tableau que présente la crise sanitaire grave qui sévit en Province Orientale, tableau que rapporte la commission des Nations unies pour les Affaires humanitaires (Ocha), dans sa note hebdomadaire de la semaine dernière.

La situation humanitaire en Province Orientale se caractérise en ce début d’année par la résurgence des épidémies et des maladies à potentiel épidémique, notamment le choléra, le paludisme, la rougeole et la méningite, a fait savoir Ocha.

Dans le district de l’Ituri, 1 024 cas de choléra dont 30 décès ont été enregistrés entre le 5 décembre 2011 et le 5 février 2012, selon le Comité de lutte contre les épidémies et les catastrophes naturelles.

La zone de santé de Tchomia est la plus touchée, ayant enregistré à elle seule 797 cas dont 19 décès, soit 78% du nombre total de cas rapportés, indique Ocha. Selon une évaluation d’OXFAM/ Grande-Bretagne, cette flambée est due aux faits, entre autres, que la population est contrainte de consommer l’eau du lac Albert qui est impropre et que la quasi-totalité des ouvrages installés depuis 2008 pour l’approvisionnement en eau potable soit défectueuse, informe Ocha. En outre, Oxfam indique que plus de 60% de ménages ne disposent pas de latrines familiales.

Concernant le paludisme, 17 736 cas de paludisme dont 28 décès ont été enregistrés du 1er au 21 janvier 2012, selon l’inspection provinciale de la santé. La ZS de Viadana dans le district du Bas-Uélé est la plus touchée avec 1 107 cas dont quatre décès. Les ZS de Basoko et Yahuma dans le district de la Tshopo sont également touchées, fait savoir Ocha.

Pour ce qui est de la rougeole, Ocha informe que Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé le 1er février une campagne de vaccination contre la rougeole à Dungu, dans le district du Haut-Uélé. Cette opération dit Ocha, vise 23 600 enfants de 6 mois à 15 ans visant dans les six aires de santé de la ville. Et que MSF avait déjà vacciné 11 000 enfants à Faradje où près de 200 cas de rougeole dont trois décès avaient été enregistrés lors du dernier trimestre de 2011.

Au cours de la dernière semaine de janvier 2012, l’épidémie s’est propagée dans les régions environnantes de Faradje, notamment à Dungu, indique Ocha. Tout en disant que cette campagne est menée en collaboration avec la zone de santé et le Programme élargi de vaccination (PEV) et s’achèvera le 11 février. Et qu’en 2011, plus de 131 000 cas de rougeole ont été enregistrés à travers le pays, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Outre l’épidémie de rougeole, MSF a indiqué que 17 cas de méningite dont 5 mortels ont été enregistrés pendant la deuxième quinzaine du mois de janvier dans la Zone de santé de Pawa, dans le district du Haut-Uélé. Les préparatifs de réponse à la méningite sont en cours, informe Ocha. Tout en relevant que la Province Orientale nécessite une attention accrue, et qu’il est primordial que les autorités congolaises – premières responsables du bien-être des Congolais – puissent s’investir de manière conséquente dans la réponse à cette crise sanitaire et créer les conditions pour faciliter le travail des acteurs humanitaires, ajoute Ocha. Le Plan d’action humanitaire 2012 a été lancé la semaine dernière pour une enveloppe totale de 718 millions de dollars indique-t-elle. Et de dire que depuis des années, des millions de Congolais se tournent vers la communauté humanitaire pour leur survie.

Mimi Tayele

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !