Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital gynéco obstétrique de Douala vers l’accouchement

Cameroon tribune | Cameroun | 16/02/2012 | Lire l'article original

Le Minsanté, venu présider le 5e comité de pilotage du projet, était sur le chantier à Yassa mercredi. Une centaine d’ouvriers à pied d’œuvre. Sur le chantier de l’hôpital gynéco obstétrique de Yassa, les travaux vont bon train.

Six bâtiments sur les 11 prévus sont déjà sortis de terre. Les manœuvres s’attaquent actuellement à la toiture de certains édifices. Le mur de soutènement est presque achevé. Depuis octobre dernier, on note une nette avancée des travaux. L’exécution du gros œuvre est de 40% et sera achevée en mi-juin, selon le Minsanté. André Mama Fouda, qui présidait mercredi le 5e comité de pilotage du projet, a fait d’une pierre deux coups en visitant ce chantier d’envergure. Il a demandé que le second œuvre soit également enclenché dans les délais et dans de bonnes conditions. Toujours d’après lui, la qualité des travaux est excellente malgré le sol jugé difficile.

Plusieurs aspects de l’ouvrage ont été évoqués lors de cette réunion. Le représentant de l’entreprise Shanxi Construction a parlé de paiements tardifs. La sécurité est également pointée du doigt. D’après le gouverneur du Littoral, la logistique fait défaut, les forces de l’ordre en ont besoin afin que le chantier soit sécurisé. Le Minsanté s’est dit inquiet des constructions anarchiques et hors normes faites tout autour du chantier.

Il recommande que la Cud dispose d’un cahier de charges exigeant des constructions à la dimension du projet. « Il faudra absolument un plan d’aménagement afin de valoriser l’environnement », indique le Minsanté.

En ce qui concerne le paiement des prestataires, André Mama Fouda explique que les fonds sont disponibles. Il préconise néanmoins l’accélération au niveau des dossiers administratifs pour leur déblocage. En matière de sécurité, ce sera la même exhortation, afin de mobiliser les moyens pour la logistique.

Un accent a été mis sur la liste de l’équipement biomédical. Le déplacement en Chine pour son acquisition étant éminent. En principe la fin des travaux est prévue pour fin 2012. Le comité de pilotage s’est donné rendez-vous en juin prochain.

Josy MAUGER

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !