Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : les médecins épidémiologistes plaident pour un budget de 10% alloué à la santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/03/2012 | Lire l'article original

Les médecins spécialistes en épidémiologie ont invité, samedi 10 mars, le gouvernement de la RDC à maximiser les moyens de lutte multisectorielle contre le Vih/Sida, la tuberculose, le choléra et le paludisme. Ils ont lancé cet appel à la clôture des Journées scientifiques consacrées à la médecine à l’Université protestante au Congo (UPC).

Ces médecins chercheurs se disent inquiets de la montée en puissance de ces maladies en RDC, classée cinquième au monde, parmi les pays les plus touchés par le paludisme, malgré les efforts consentis dans la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées.

Pour le professeur vice-doyen de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin), Dr Jean-Marie Kayembe, l’inefficacité de la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose, le choléra et le paludisme est due à la misère dans laquelle le pays croupit.

«Le point le plus important est reconnu par la trilogie tuberculose, malaria et Vih /Sida. Ces maladies sont liées à la pauvreté. Les combattre ne saurait jamais se faire sans combattre de façon évidente la pauvreté parmi nos populations», a-t-il expliqué.

Le doyen de la faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo (UPC), Dr Samuel Mapunza estime, pour sa part, que la prévention serait un moyen efficace dans la lutte contre ces fléaux : «Il y a moyen d’éviter ces maladies en adoptant une bonne conduite individuelle mais aussi collective parce que quand ces maladies surviennent, la mortalité est très importante. Mieux vaut prévenir que guérir».

Pour ces spécialistes en épidémiologie, il est nécessaire que le gouvernement de la RDC alloue au moins 10% de son budget au secteur de santé publique au lieu de 5% comme c’est le cas actuellement.

RO/LP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !