Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des Pacemaker implantés à l'hôpital Laquintinie

Cameroon tribune | Cameroun | 13/03/2012 | Lire l'article original

A l’occasion d’une mission de stimulation cardiaque impliquant les Sociétés camerounaises et françaises de Cardiologie. Une mission de stimulation cardiaque composée de médecins français et camerounais a procédé les 12 et 13 mars dernier à des implantations gratuites de pacemaker à des patients cardiaques.

Les heureux élus ont été sélectionnés parmi les patients ayant une indication de stimulation cardiaque définitive, après une étude de dossier par un collège de cardiologues. « C’est une mission qui a été créée il y a huit ans. Initialement, il s’agissait de former à la détection des troubles de conduction et de rythme ainsi que d’apprendre à poser les Pace maker. Les premières missions se sont faites dans le cadre de la faculté car nous dispensions des cours. Maintenant il est question de voir comment la formation est mise en pratique », déclare le Dr Hubert Lacroix, cardiologue et chef de la mission.

Les patients ainsi opérés seront suivis à l’hôpital Laquintinie. Pour ces derniers, il s’agit d’un soulagement car les troubles de conduction cardiaque nécessitent parfois une stimulation cardiaque définitive. De même, ces affections ont un coût thérapeutique élevé (environ 1,5 million F) et constituent des risques de mort subite.

Le pacemaker ou stimulateur cardiaque est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques au cœur et permettant par exemple d’accélérer ce dernier lorsqu’il est trop lent. « Il a pour rôle de suppléer le rythme cardiaque qui est défaillant. La conduction entre les oreillettes et les ventricules ne se fait plus. Il n’y a plus de rythme et cela peut entraîner la mort subite. Les troubles peuvent être détectés à l’aide d’un électrocardiogramme. La fatigue subite et la syncope peuvent également être des signes extérieurs d’une insuffisance cardiaque », explique le Dr Hubert Lacroix.

En outre, la mission a pour but de sensibiliser et d’éduquer les populations sur les troubles de conduction et leurs complications, tout comme de l’existence de l’unité des soins intensifs cardiologiques à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Steve LIBAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !