Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux publics : réduction du budget d’approvisionnement en médicaments

La gazette de la grande île | Madagascar | 21/03/2012 | Lire l'article original

L’approvisionnement en médicaments des hôpitaux publics sur tout l’étendue du territoire national est encadré par une convention décennale entre le ministère de la Santé publique et l’association à but non lucratif SALAMA, conclue en 1996. Cette association assure à elle seule la distribution et la gestion de la répartition des médicaments et des matériels médicaux commandés, sur la base d’une liste arrêtée initialement par le ministère de tutelle, par les établissements hospitaliers publics.

Par rapport à l’année dernière, le budget attribué par l’Etat à l’achat des médicaments pour les établissements hospitaliers publics a connu une forte baisse passant d’environ 3 milliards Ariary à 1 milliards Ariary pour cette année. Une baisse du budget qui pourrait être dangereuse pour les malades n’ayant pas les moyens d’accéder aux médicaments spécialisés si une pénurie survient …

Les responsables de l’association SALAMA ont assuré que les stocks en médicaments demeurent suffisants pour toute l’année, mais ils ne peuvent pas approvisionner les hôpitaux publics dépourvus de moyens financiers… En cas d’épuisement du budget alloué par l’Etat, les établissements hospitaliers pourraient entretenir leur approvisionnement auprès de SALAMA au moins grâce à l’autofinancement à travers le système revolving, qui consiste à financer les approvisionnements en médicaments avec la mise à la disposition de l’établissement client d’un lot de démarrage. Ce lot de démarrage sera écoulé sur le marché à un prix nettement inférieur à la normale pour que l’établissement puisse disposer d’une caisse en d’entretenir son approvisionnement.

Cependant pour prévenir tout incident, le ministère de la Santé publique devrait quand même trouver une solution financière afin d’éviter qu’une rupture de stocks ne survienne dans les établissements publics … Et ce, dans le souci de permettre à la couche la plus pauvre de la population d’avoir des médicaments à la portée de leur bourse.

Concernant les activités de l’association avec les bailleurs de fonds comme le FNUAP, la Banque mondiale, la coopération française, … les responsables de SALAMA ont souligné que la suspension des aides comme celles de la Banque mondiale ne perturbent pas leur fonctionnement. Les organismes internationaux subventionnent les projets et les programmes comme la lutte contre le paludisme (FNUAP), la distribution de kits d’accouchement (Banque mondiale), … Si ces projets sont interrompus comme celui de la Banque mondiale, le kit d’accouchement pourrait être vendu à meilleur prix.

L. T.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !