Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Première opération à cœur ouvert au Botswana pour des médecins mauriciens

L'Express | Maurice | 21/03/2012 | Lire l'article original

Ils sont sept spécialistes mauriciens en chirurgie cardiaque à s’être rendus en mission en Botswana la semaine dernière pour une formation à l’intention des professionnels de ce pays. Les patients botswanais ont pu bénéficier de soins cardiaques approfondis. (Photo : Sunil Gunness cardiologue, et directeur du centre de cardiologie). Le Botswana compte créer une unité spécialisée dans les soins cardiaques et une équipe de médecins mauriciens s’y est rendue afin de partager son savoir-faire avec les professionnels locaux.

Ces sept spécialistes de la chirurgie cardiaque sont le cardiologue Santosh Reebye, l’anesthésiste Girish Ramphul, l’assistant chirurgien Prakash Chuttur, le perfusionniste Anil Boolauky, la panseuse Cindy Sinapoulay et l’anesthésiste Alberto Raccourci. L’équipe était sous la tutelle du cardiologue Sunil Gunness, aussi directeur du centre de cardiologie.

C’est la quatrième mission de cette équipe en Botswana en 18 mois. Le Dr Sunil Gunness affirme que le but de ce partenariat est de transmettre le savoir-faire aux professionnels de ce pays. « Nous faisons un métier formidable qui comporte un grand risque. Nous faisons des interventions à cœur ouvert et cela ne s’apprend pas d’un coup. On m’a pris par la main et je veux en faire autant pour les autres », affirme Sunil Gunness.

Au total, une centaine de patients ont pu bénéficier de cette mission. « Des échocardiographies et une vingtaine d’angiographies ont été effectuées. Nous avons aussi fait deux dilatations de valves, placé un pacemaker pour la première fois et pratiqué six interventions à cœur ouvert », poursuit le Dr Gunness en précisant que c’est le manque de lits qui a empêché que davantage d’interventions soient effectuées.

Une quinzaine de médecins et 30 infirmiers botswanais ont bénéficié de la formation offerte par les Mauriciens. Le docteur Sunil Gunness affirme que les interventions de dilatation de valve sont les plus fréquentes au Botswana.

D’autres collaborations sont prévues pour cette année. C’est l’Etat du Botswana qui a financé le déplacement et la prise en charge des médecins mauriciens.

Estelle Bastien

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !