Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

A l’occasion des 7èmes journées odontostomatologiques de Kinshasa : des chirurgiens dentistes se penchent sur la médecine dentaire en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 27/03/2012 | Lire l'article original

L’Association nationale des chirurgiens dentistes du Congo organise, du 26 au 31 mars 2012 à Kinshasa, les 7èmes journées odontostomatologiques. Placées sous le thème : «Médecine dentaire aujourd’hui et perspectives d’avenir en RDC». Ces journées couplées de l’atelier de restauration esthétique ont été ouverts hier lundi 26 mars à l’Université de Kinshasa par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a.i, Martin kikumba Tende.

Pour la présidente de l’ANCD, Dr. Brigitte Banza, il s’agit d’une occasion que l’association offre aux praticiens, étudiants et professeurs d’élever leurs niveaux de connaissances et répondre ainsi à la demande grandissante de formation continue. De par leur thème, les 7èmes journées se veulent un cadre d’évaluation de la médecine dentaire en RDC par rapport aux nouvelles techniques qui s’appliquent dans ce domaine à travers le monde. Il convient de souligner la présence à ces assises des orateurs de classe internationale et qui ont fait leur preuve. Ils sont principalement venus des universités de Belgique.

Dr Brigitte Banza a, par ailleurs, relevé que la médecine dentaire évolue dans le bon en RDC ; mais seulement au plan national, la couverture n’est pas totale tandis que les besoins vont grandissant. Voilà pourquoi, elle a estimé que cette rencontre permettra d’explorer des pistes de solutions par rapport à ce problème.

De son côté, le ministre de l’ESU qui ouvert les travaux a inscrit ces journées dans le cadre de trois missions assignées à l’Université, à savoir l’enseignement, la formation et le service à la communauté. Selon lui, l’atelier va permettre de remplir ces 3 missions de l’université et contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge des maladies odontostomatologiques. Il a profité de l’occasion, pour attirer l’attention des participants sur le devoir qui leur incombe ; «faire de ces 7èmes journées une réussite totale couronnée de la publication des actes.

Il convient de relever que ces assises sont parrainées par la Faculté de la médecine de l’Unikin à travers son département Odontostomatologique qui les inscrites dans le cadre de la formation continue. A l’occasion de ces journées, a souligné le chef de ce département, Dr Joseph Lutula, une thèse, la toute première dans ce domaine au pays sera défendue.

Quant à la consistance des travaux, le président du comité d’organisation, Dr Ferdinand Alombi a fait savoir que ceux-ci comprennent trois panels de conférences ponctués de communications sur divers sujets portant sur la médecine dentaire, de la médecine physique et de la pharmacie. Ces panels portent respectivement sur «la dentisterie pédiatrique et prévention», «la parodontologie et dentisterie conservatrices» ainsi que «la chirurgie maxillo-faciale». En plus de ces conférences, d’imminents chirurgiens dentistes, médecins et professeurs d’université feront également des communications libres sur divers sujets dont «la pratiques de l’orthodontie en RDC», «l’utilisation du ciment au cuivre», «les cellules souches dentaires», etc.

En outre, deux jours d’ateliers pratiques sont prévus sur la restauration esthétique. Et ils porteront sur la dentisterie opératoire, la chirurgie, parodontologie et la pédodontie.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !