Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Rudolph Thomas : « La lutte contre la diarrhée sera renforcée »

L'express de Madagascar | Madagascar | 27/03/2012 | Lire l'article original

Le directeur général de l'USAID reconnaît l'avancement du programme de planning familial et de la lutte contre le paludisme. Le défi demeure dans l’éradication de la diarrhée et les IST.

Que pensez-vous de vos journées de visite à Antsiranana ?

Je suis venu pour me rendre compte de l'activité du PSI Madagascar. Financé à hauteur de 30 millions de dollars, le projet a débuté en 2008 et prendra fin septembre de cette année. Il comporte différents volets et concerne les populations rurale et urbaine. Une partie de l'activité est effectuée en collaboration avec les agents communautaires (AC) attachés à PSI. Ils agissent dans les domaines du planning familial, des maladies respiratoires, de la diarrhée. Je crois que c'est un programme ambitieux, et je suis impressionné par le travail de notre équipe qui est bien renseignée et motivée. Les questions que j'ai posées reçoivent en général des réponses pertinentes. Après ma rencontre avec les cibles, j'ai remarqué que la population est engagée et elle apprécie notre assistance. Je crois que nous sommes en train de réaliser un important projet, à savoir le changement de comportement basé sur le renseignement.

Parmi les activités initiées, laquelle est réussie et laquelle nécessite beaucoup plus de renforcement ?

J'étais très impressionné par le résultat obtenu par le planning familial. 54% des femmes le pratiquent ici. C'est bien par rapport à d'autres pays d'Afrique et même par rapport à la moyenne nationale. Le changement de comportement est pris au sérieux par la population. Il en est de même pour la lutte contre le paludisme. On m'a fait comprendre que ce n'était pas toujours le cas, et que c'est dû à nos interventions avec les partenaires. La lutte contre les IST apparaissent comme le défi à relever. Un médecin a même affirmé l'existence d'une épidémie des IST. Les cas de SIDA ne sont pas nombreux, mais plutôt d'autres maladies associées à des activités sexuelles. Mis à part la sensibilisation et l'accès aux médicaments, il reste beaucoup à faire pour réussir à combattre les IST. Ensuite, l'une des maladies les plus courantes est la diarrhée. On sait qu'elle est liée à la saleté. Les informations dans ce sens sont diffusées, mais certaines habitudes persistent. Ainsi, peu de gens utilisent les latrines.

Comment comptez-vous procéder ?

Nous sommes en train de sensibiliser les gens. À mon avis, nous devons chercher à impliquer tout le monde, y compris les personnalités politiques et religieuses. Il faut vraiment essayer de transformer les mentalités. Même si ce n'est pas facile, il faut lutter, quitte à envisager d'autres interventions pour faciliter l'accès aux latrines. Quand je me suis entretenu avec les AC, eux-mêmes ne sont pas convaincus de l'utilité des latrines vu qu'ils n'en ont pas. Je crois que c'est un grand défi et à Madagascar, le plus grand obstacle dans l'éradication de la diarrhée est la tradition et les coutumes. Les gens trouvent que c'est normal de ne pas avoir de latrines. De nombreux tabous existent, mais nous allons fournir beaucoup d'efforts. Comme le projet prendra fin cette année, nous sommes en train d'envisager son suivi, de mettre l'accent sur l'importance de lutter contre la diarrhée.

Les autres activités seront-elles délaissées, alors ?

Non. Il n'est pas question d'abandonner, mais plutôt de souffler un peu en ce qui concerne le planning familial et la lutte contre le paludisme. Nous allons renforcer nos efforts dans la lutte contre la diarrhée. Nous combattons aussi le SIDA mais le taux de prévalence est ici inférieur à 1%, ce qui est une chose positive.

Recueillis par Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !