Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Planning familial : l’utilisation pose problème

La gazette de la grande île | Madagascar | 02/04/2012 | Lire l'article original

Ces dernières années, le constat a été fait sur l'importance du taux de croissance démographique à Madagascar. Or le taux de croissance économique reste encore faible et n'est donc pas proportionnel au premier élément ; ce qui influe sur le développement de chaque individu et de tout le pays. Et une croissance démographique conduit le pays à une situation de pauvreté.

Le taux d'accroissement démographique annuel à Madagascar est de 2,7% avec un taux de fertilité de 5,3 enfants par femme. Ce qui signifie que l’effectif de la population est appelé à doubler tous les 25 ans. Et le taux de prévalence contraceptive est de 27% (15 à 49 ans). Pourtant, de 7 906 000 de densité en 1996, celle-ci passe à 19 683 000 en 2007. Ainsi, l'indice de développement humain de Madagascar étant de 0,533, l'île se trouve ainsi au 143è rang sur 177 pays. La population malgache est généralement jeune car 43,8% ont moins de 15 ans et 3,1% plus de 65 ans. Et, le taux de croissance économique est estimé à 6,2 % en 2007Seulement 27% de femmes à Madagascar utilisent le planning familial, alors que 94% des femmes malgaches connaissent les méthodes de contraception, selon les données de l'Institut National de la Statistique (Instat). Malgré tout, le taux de natalité est en régression. De 1960 à 2009, la moyenne annuelle du taux de natalité pour 1000 personnes est de 44,3. Le plus haut niveau a été enregistré en 1960 avec 48, 5 pour 1000 contre 35,3 en 2009. Mais 51% des accouchements seulement sont assistés par du personnel médical qualifié.
La situation est critique et pour limiter les naissances afin d’améliorer les conditions de vie des 20 millions de Malgaches, Madagascar a fait appel au planning familial. Environ 24% des femmes qui souhaiteraient utiliser une méthode moderne de contraception n’y ont pas accès tenant compte de différents facteurs. En 2005, seules 15% utilisent une méthode contraceptive moderne, y compris les préservatifs bien que 45% des jeunes soient informés sur la planification familiale.

Population Services International (PSI) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif ayant pour mission d’améliorer la santé des personnes à faible revenu à travers le marketing social. L’organisation est basée à Antananarivo, avec des bureaux provinciaux à Toamasina et Antsiranana et des représentations dans les villes de Tolagnaro, Toliara, Morondava, Fianarantsoa, Manakara, Mahajanga et Sambava.

A Antsiranana, un représentant de l’Usaid , était en visite à Antsiranana pour 3 jours. Pour un résultat de 54% de taux de réussite pour le planning familial, Madagascar est en bonne voie par rapport à Benin où il n’est que de 7%.

NIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !