Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose au Sénégal : les adultes veulent donner la chance aux enfants

Walfadjri | Sénégal | 07/05/2012 | Lire l'article original

Pour que plus aucun enfant ne souffre ou décède de la tuberculose au Sénégal, les autorités sanitaires sont invités à concentrer leurs actions sur la protection de cette frange vulnérable de la population. Chez cette dernière, la maladie évolue de façon cachée. «J’ai la tuberculose, j’emmène mon enfant en consultation»; «Le meilleur héritage, c’est une vie sans tuberculose»; «Halte à la tuberculose de l’enfant»; «Mon enfant tousse depuis plus de quinze jours, je pense à la tuberculose», etc.

Des messages tous plus poignants les uns que les autres pour attirer l’attention sur l’impérieuse nécessité d’accélérer les actions en vue de garantir que les enfants d’aujourd’hui vivent et grandissent dans un monde où personne ne meurt de tuberculose. A Mbacké où la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée ce samedi, devant les portes du district sanitaire de la Ville, les plus âgés se sont mobilisés pour donner la chance aux enfants de «grandir sans tuberculose».

La tuberculose de l’enfant reste encore une épidémie cachée dans la plupart des pays. La menace que la maladie fait planer sur l’humanité est d’autant plus grave que les nourrissons et les enfants sont les plus exposés aux formes graves de la maladie. Au Sénégal, en 2011, le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) n’a pu notifier que 403 cas chez les enfants de moins de 15 ans, soit seulement 3 % des cas recensés. La mortalité infanto-juvénile liée à la tuberculose n’étant pas disponible, des données épidémiologiques indiquent, toutefois, que le nombre de cas déclarés chaque année dans les structures sanitaires reste stable au Sénégal depuis 2002 et avoisine en 2011, 12 000 cas, toutes formes confondues dont 7 772 de cas pulmonaires contagieux, soit 67 % des cas.

«Dans une large mesure, les enfants ont été oubliés», explique le médecin-chef du district sanitaire de Mbacké, le Dr Adama Aïdara Mbacké. Dans ses explications, le médecin-chef indique que le Bcg, seul vaccin actuellement disponible pour la tuberculose, n’immunise pas à vie contre la forme pulmonaire et ne peut être utilisé sans risque chez l’enfant vivant avec le Vih/Sida.

«Le moment est venu donc d’agir et de s’attaquer résolument à cette maladie», déduit Moussa Mbaye qui représentait le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ce qui inquiète, par contre, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, c’est que, «il est établi que la prise en charge de cette couche vulnérable est confrontée à un sous-dépistage et à une prévention insuffisante surtout pour les enfants en contact avec des proches ayant contracté la maladie». Moussa Mbaye de reconnaître la taille du défi, eu égard à la situation actuelle qui est très préoccupante jusque hors même des frontières du Sénégal. Dans le reste de l’Afrique, la tuberculose gagne du terrain et devient de plus en plus meurtrière avec au moins 600 décès par jour, avec 80 % des victimes âgés de 15 à 45 ans.

Selon le représentant de l’Oms, le docteur Bacary Sambou, un tiers de la population en Afrique est infecté par le bacille tuberculeux et chaque année, près d’un million de cas, sont recensés chez les enfants de moins de 15 ans. Pire, ajoute Dr Sambou, au moins un million d’enfants mourront de cette maladie au cours des 5 prochaines années. «Ce nombre pourrait s’accroître si des actions concrètes et efficaces ne sont pas entreprises dès à présent», avertit le représentant de l’Oms.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose commémore la présentation par le docteur Robert Koch de la découverte du bacille en 1882 à Berlin. Une journée pour «mieux faire connaître l’épidémie mondiale de tuberculose et les efforts entrepris pour venir à bout de la maladie». Le choix de la région de Diourbel, du district sanitaire et de la ville de Mbacké pour la tenue de cette cérémonie est soutenu par le taux de guérison (92 %) enregistré dans cette partie du pays dans la prise en charge des cas traités, selon les autorités sanitaires du district. Cette année, la célébration de la Journée qui se tient le 24 mars de chaque année a été décalée du fait de la tenue du second tour de la présidentielle à la même période.

Abdoulaye SIDY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !