Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CHU Androva : des opérations en urologie

L'express de Madagascar | Madagascar | 18/05/2012 | Lire l'article original

Une équipe réunionnaise de chirurgiens est à pied d'œuvre dans le principal hôpital de la Cité des Fleurs. Une cinquantaine de malades bénéficieront de sa compétence. L’association Terre Rouge de l'île de La Réunion œuvre depuis onze ans à Madagascar. Elle travaille en collaboration avec le ministère de la Santé publique, le Lions Club et les hôpitaux, et mène deux missions par an dans chacune de ses villes d’intervention.

Cette année, la délégation est restreinte à quatre personnes contre 18, l’année dernière, dont deux viennent de la Métropole, en raison de la spécificité de la mission. Car cette fois-ci, elle s’occupera de la chirurgie urologique uniquement.

Depuis le mardi 15 mai, des interventions chirurgicales se déroulent au Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Androva. La première consistait en une opération d’une tumeur à la cuisse. Une exception vu l’état du patient. Ce genre d’opération n’était pas prévu dans la mission.

Cas difficiles

Celle-ci durera jusqu’au 25 mai, et une cinquantaine de patients seront traités. Les malades atteints du cancer du col de l’utérus, les cas de fibromes ainsi que les maladies de la prostate seront les prioritaires.

« Pour la première fois, je me sens bien dans un CHU et il mérite de porter son nom. Je suis agréablement surprise par le travail dans la sélection des malades. Leurs caractéristiques dont la plupart des indigents, sont là » a noté Sandra Knczynski, médecin anesthésiste réanimateur et également chef de la délégation de l’équipe de Terre Rouge.

« Les cas sont tous très difficiles. Je retrouve cette vocation d’un CHU d’avoir les cas difficiles à gérer. Ce sera un challenge. De plus, l’hôpital est aussi en très bonne forme car j’ai vu le personnel danser, après le travail », a-t-elle ajouté.

L’année dernière, la délégation composée de 18 personnes a dispensé une formation sur la prise en charge des urgences pré-hospitalières, et à des interventions de chirurgie oto-rhino laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale (CCF), avec le Dr Marc Raynal de Paris-Percy, chirurgien dans ces spécialités. Elle avait eu lieu au CHU d'Androva.

La deuxième s’était déroulée à l’hôpital luthérien d'Antanimalandy, avec une intervention gynécologique sur les fistules vesicovaginales. Une formation sur l’urgence et l’accueil a également été assuré par un cadre supérieur de santé hygiéniste.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !