Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, Ban Ki-moon entend réduire les cas de décès

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/11/2012 | Lire l'article original

Le secrétaire général de l'ONU a déclaré dans son message, le 14 novembre, lors de la célébration de la Journée mondiale du diabète, que la réduction de 25% d'ici à 2025 des décès imputables au diabète serait une nécessité. À cette occasion, Ban Ki-moon a rappelé que cette maladie non transmissible était l'une des plus répandues. Cinquante millions de personnes dans le monde, dont 80% dans les pays en développement, vivent avec le diabète. Une fois le constat fait, cette maladie se propage d'année en année du fait du vieillissement de la population et de la généralisation des modes de vie malsains.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, plus de trois millions de diabétiques décèdent d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'insuffisance rénale. Faute de diagnostic et de traitements précoces, le diabète peut entraîner de graves maladies. Selon la même source, les décès imputables au diabète augmenteront de deux tiers d'ici à 2030. « Le diabète est une question de développement. Cette maladie draine également les systèmes de santé nationaux et menace d'annuler les projets durement acquis en matière de développement dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, ainsi que la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement d'ici à 2015 » a prévenu Ban Ki-moon dans son message.

Une alimentation trop riche, une consommation excessive d'alcool et l'inactivité physique sont parmi les principales causes de cette maladie. Dans le monde entier, les pays cherchent à sensibiliser les populations à ces facteurs et à associer conseils de santé et traitements. Rappelons qu'en septembre 2011, l'Assemblée générale des Nations unies a révélé que le diabète et d'autres maladies non transmissibles constituaient un problème de santé et de développement mondial majeur. Elle s'est, de ce fait, engagée à renforcer les dispositifs de prévention et de lutte pour y éradiquer.

Selon Ban Ki-moon, l'industrie pharmaceutique peut également contribuer à la réalisation de cet objectif en mettant sur le marché des médicaments et des technologies abordables. Mais aussi des appareils à bas prix, permettant de vérifier le taux de glycémie. Quant aux entreprises, notamment celles qui tirent des revenus de la vente d'aliments transformés aux enfants, elles devraient aussi s'engager à commercialiser des produits plus sains et plus viables.

À cette même occasion, Ban Ki-moon a exhorté les pays impliqués à redoubler d'efforts, pour prévenir le diabète et améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui en sont atteintes, notamment les pauvres et les défavorisés.

Josiane Mambou Loukoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !