Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La campagne de vaccination contre la méningite A lancée

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 15/11/2012 | Lire l'article original

Le Président du Bénin, Yayi Boni, a procédé ce jeudi 15 novembre au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la méningite A au palais des congrès de Cotonou. Cette cérémonie marque également la célébration de la 100.000.000ème dose du nouveau vaccin dénommé ‘’Menafrivac’’. Un vaccin administré aux personnes âgées d’un à 29 ans. D’autres personnalités dont la Première dame ont emboité le pas au Chef de l’État pour vacciner des enfants dont la 100.000.000e se nomme Zakary Kabirath, âgée de 13 mois.

Le Chef de l’État a indiqué que la méningite A constitue une maladie redoutable et est l’une des causes de mortalité en Afrique. Pour lui, la mise en œuvre de ce nouveau vaccin est le fruit du sursaut de la solidarité de la communauté internationale. Qui permet ainsi de vacciner des milliers de personnes et sauver des vies. Il a ajouté que la question de la santé publique reste une priorité. D’où son appel à mettre l’accent sur le financement des programmes de santé.

Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr. Luis Sambo, a donné les raisons de l’introduction de ‘’Menafrivac’’. Pour lui, il s’agit de permettre aux populations africaines de vivre dans les années prochaines sans crainte des épidémies. « Le vaccin a été développé à la demande des pays africains dans leur appel à l’Oms et à ses partenaires en octobre 1996. Cet appel faisait suite aux épidémies dévastatrices de 1995 et 1996. Ce qui a occasionné plus de 250 000 cas et entraîné environ 25000 décès », dira-t-il. Avant de relever que chaque année, plus de 500 millions d’enfants, de femmes et de jeunes sont exposés au risque de cette pandémie dans l’espace dénommé ceinture africaine de la méningite qui s’étend du Sénégal à l’ouest, à l’Éthiopie à l’est du continent. Ce vaccin qui a une durée de protection de 10 ans, a été préqualifié par l’Oms depuis juin 2010.

Quant à la ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, elle a affirmé que la campagne va se dérouler en ville, dans les villages, les campements, les écoles et les lieux publics.

Au nom des partenaires, Dr. Marie Pierre Préziosi, a souligné que ce vaccin répond aux attentes des autorités sanitaires et de la population africaine. Et a fait l’objet de nombreux essais cliniques. Ces travaux ont été réalisés en Inde, pays de fabrication du vaccin. Et pour la première fois ce vaccin a été introduit en Afrique.

Par ailleurs, Soumanou Issifou, la mère de la petite Zakary a exprimé sa joie de voir son enfant désormais protégé contre cette pandémie.

Après le lancement officiel, la campagne préventive gratuite de masse se poursuivra jusqu’au 25 novembre dans les départements d’Alibori, d’Atacora, Borgou, Donga et Collines.

Le directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a été honoré par la République béninoise. Il été fait commandeur dans l’ordre national du Bénin.

CHRISTIAN DALLET

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !