Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : plus de 5 000 cas de trypanosomiase détectés et traités au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/05/2012 | Lire l'article original

Organisés du 15 au 17 mai au Palais des Congrès à Brazzaville, par le comité général de la santé, le Laboratoire national de santé publique et la plateforme THA-Congo, les travaux du focus sur la maladie du sommeil - ou la trypanosomiase humaine africaine (THA) - ont été clôturés par le Pr. Obengui.

Au total, 55 participants venus de différents centres de santé intégrés des zones endémiques, des directions départementales de la santé et des circonscriptions socio-sanitaires, ont pris part à la rencontre. Celle-ci visait à sensibiliser les agents des centres de santé et les autorités politico-administratives et sanitaires des départements où sévit la maladie, sur la permanence de la maladie du sommeil au Congo et ses issues fatales lorsqu'elle n'est pas traitée.

Parmi les objectifs cités lors de ce focus, figurent : la mobilisation des pouvoirs publics sur la nécessité d'une meilleure prise en compte de la maladie dans une perspective de développement durable du pays ; l'adoption d'une politique nationale sectorielle de la lutte contre la trypanosomiase et du plan stratégique nationale de lutte contre la trypanosomiase 2013-2017.

Pendant trois jours, les communications ont porté sur les aspects épidémiologiques de la maladie et l'état actuel de la lutte contre cette endémie au Congo. Les participants ont débattu de l'adoption de la politique nationale sectorielle de lutte contre la trypanosomiase et du plan stratégique de lutte. Ils ont également pu échanger lors de travaux de groupe.

Au Congo, cette maladie est observée actuellement dans les districts d'Ignié et de Ngabé ainsi qu'à Mossaka et Loukolela. Cependant, la lutte pour le contrôle de cette maladie est confrontée à plusieurs difficultés, notamment l'intégration des activités de dépistage et de traitement des malades dans les centres de santé, et la réticence des communautés à participer aux séances de dépistage de masse. Rappelons que la trypanosomiase humaine africaine (THA) sévit en Afrique intertropicale. Son agent vecteur est la glossine, ou la mouche tsé-tsé. En Afrique centrale, la glossine infecte l'homme avec un protozoaire, trypanosoma brucei gambiense. La maladie du sommeil évolue en trois phases successives : une phase d'incubation de quelques jours à trois semaines ; une phase lymphatico-sanguine avec une fièvre oscillante et adénopathie ; enfin, une phase de méningo-encéphalite évoluant vers l'encéphalopathie démyélinisant et la mort.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !