Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : un appareil multiplexe pour endiguer le mal

Sud Quotidien | Sénégal | 25/10/2013 | Lire l'article original

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) vient de bénéficier d’un appareil « paludisme multiplexe » pour aller en croisade contre le paludisme. Une machine d’une valeur de 92 800 Usd, soit 45 millions de F Cfa offert par le Rotary Club de Dakar Almadies. Ce qui devra permettre de réaliser un test rapide d'immunité, de détecter la présence du parasite et d’adopter efficacement les mesures de prévention et de traitement à divers groupes de personnes à risque. La cérémonie de réception de l’outil a eu lieu hier jeudi, à l’Institut Pasteur de Dakar.

Le Rotary Club de Dakar Almadies a offert un appareil “paludisme multiplexe“ à l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) permettant sur un simple prélèvement sanguin au bout du doigt de pouvoir mesurer l’état de l’immunité contre Plasmodium, parasites responsables du paludisme.

La cérémonie d’inauguration de la machine estimée d’une valeur de 92 800 Usd, soit 45 millions de F Cfa a lieu hier, jeudi, dans les locaux de l’Ipd. Né des nouvelles micro- technologies, cet appareil de lutte contre le paludisme permet de réaliser un test rapide d'immunité et de pouvoir détecter la présence du parasite afin d’adopter efficacement les mesures de prévention et de traitement à divers groupes de personnes à risque.

Le don s’inscrit dans le cadre d’une action d’intérêt public mondial initiée par les clubs Rotary pour venir en aide les régions les moins développées. «L’appareil va permettre d’améliorer notre compréhension des mécanismes par lesquels quelqu’un infecté par le parasite du paludisme développe des moyens de protections contre des infections ultérieures », a soutenu le directeur scientifique de l'IPD. Pour Dr Amadou Sall, il s’agit de « faire quelque chose en une fois ce qu’il nous fallait faire en 50 étapes. Il nous permet de gagner un temps important dans une course effrénée de connaissances».

L’utilisation de l’appareil permettra d’aller en croisade contre les dernières estimations de l’OMS en mars 2013 qui ont fait état de 219 millions de cas de paludisme avec 660 000 décès. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où chaque minute un enfant meurt du paludisme.

« La machine permet de nous aider dans le domaine du diagnostic de certaines épidémies avec la recherche de plusieurs maladies en même temps diagnostiquer une épidémie le plus tôt possible va permettre d’intervenir plus rapidement, par conséquent de sauver des vies. Elle va améliorer les performances », a souligné Dr Sall.

Ibrahima Baldé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !