Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Urgences médicales : Un centre d’appel de régulation téléphonique au Samu municipal de Grand Yoff

Le soleil | Sénégal | 23/02/2006 | Lire l'article original

Le projet « Samu » municipal de Grand Yoff bénéficie d’un nouveau centre d’appel de régulation téléphonique. Il doit permettre aux populations de la ville de Dakar d’émettre des appels en cas d’urgences médicales. Cela leur permettra de se faire prendre rapidement en charge par une équipe médicale mobilisable 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Il suffit de composer le 628 12 13.

L’adjoint au maire de la ville de Dakar, M. Amadou Dieng, a procédé, hier à Grand Yoff, au lancement d’un centre d’appel de régulation téléphonique. En s’adressant aux maires des autres communes et à l’équipe médicale de « Samu », il a rappelé les objectifs du premier magistrat de la ville de Dakar, Pape Diop : « faire de la santé une priorité ».
Le médecin chef du « Samu », le docteur Séga Diallo, a précisé le rôle que ce centre va jouer pour améliorer la santé des habitants de la ville. Selon le Dr Diallo, ce centre de régulation téléphonique, dont le numéro est le 628 12 13, permettra aux patients d’appeler l’équipe médicale à n’importe quelle heure. Un opérateur téléphonique sera à la disposition des populations.
Il s’agira, selon le médecin chef, de prendre l’adresse de ce dernier et de recueillir toutes les informations sur le patient et les transmettre au médecin régulateur qui, de son côté, va discuter avec le même patient. C’est à partir de cet entretien que le médecin va prendre une décision. Si le cas est urgent, il envoie rapidement une ambulance qui, dans un premier temps, prend en charge tous les soins médicaux avant de renvoyer ce dernier dans un hôpital s’il préfère un centre de santé où un spécialiste le prendra en charge, surtout s’il s’agit d’un cas d’accident. Pour les autres cas non graves, le médecin régulateur se chargera de donner tout simplement des conseils et d’orienter la personne vers des structures sanitaires les plus proches.

Les frais de la prise en charge du patient à l’intérieur de l’ambulance sont fixés à 10 000 FCfa et là, le Dr Diallo assure : « Nous avons tout le médicament nécessaire pour soigner une personne accidentée ou souffrant d’autres pathologies ». Il annonce que parmi les trois ambulances disponibles, il y en a une ambulance de réanimation qui a une capacité d’un hôpital roulant où l’on trouve toutes sortes de médicaments et un matériel dont le patient aura besoin. Les deux autres ambulances sont aussi médicalisées et sont admises à assurer sur place des soins d’urgences en attendant le transfert du malade.
Le major du Samu municipal, l’infirmier Abdourahmane Niang, a déclaré, qu’il y a déjà eu 712 sorties en termes d’évacuations depuis l’installation de Samu municipal, il y a de cela un an.
Ce centre d’appel de régulation téléphonique est salué par tous les autres maires présents dont Malick Sow, le premier adjoint au maire de la commune de Grand Yoff. Selon M. Sow, ce centre permet aux populations démunies d’avoir un accès facile à la santé. Et il a félicité Pape Diop pour l’intérêt qu’il accorde à la santé. Parce que, d’après lui, la santé est à la base de tout développement et une population malade peut compromettre le développement de son pays, ajoute Malick Sow.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !