MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Urgences médicales : Un centre d’appel de régulation téléphonique au Samu municipal de Grand Yoff

Le soleil | Sénégal | 23/02/2006 | Lire l'article original

Le projet « Samu » municipal de Grand Yoff bénéficie d’un nouveau centre d’appel de régulation téléphonique. Il doit permettre aux populations de la ville de Dakar d’émettre des appels en cas d’urgences médicales. Cela leur permettra de se faire prendre rapidement en charge par une équipe médicale mobilisable 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Il suffit de composer le 628 12 13.

L’adjoint au maire de la ville de Dakar, M. Amadou Dieng, a procédé, hier à Grand Yoff, au lancement d’un centre d’appel de régulation téléphonique. En s’adressant aux maires des autres communes et à l’équipe médicale de « Samu », il a rappelé les objectifs du premier magistrat de la ville de Dakar, Pape Diop : « faire de la santé une priorité ».
Le médecin chef du « Samu », le docteur Séga Diallo, a précisé le rôle que ce centre va jouer pour améliorer la santé des habitants de la ville. Selon le Dr Diallo, ce centre de régulation téléphonique, dont le numéro est le 628 12 13, permettra aux patients d’appeler l’équipe médicale à n’importe quelle heure. Un opérateur téléphonique sera à la disposition des populations.
Il s’agira, selon le médecin chef, de prendre l’adresse de ce dernier et de recueillir toutes les informations sur le patient et les transmettre au médecin régulateur qui, de son côté, va discuter avec le même patient. C’est à partir de cet entretien que le médecin va prendre une décision. Si le cas est urgent, il envoie rapidement une ambulance qui, dans un premier temps, prend en charge tous les soins médicaux avant de renvoyer ce dernier dans un hôpital s’il préfère un centre de santé où un spécialiste le prendra en charge, surtout s’il s’agit d’un cas d’accident. Pour les autres cas non graves, le médecin régulateur se chargera de donner tout simplement des conseils et d’orienter la personne vers des structures sanitaires les plus proches.

Les frais de la prise en charge du patient à l’intérieur de l’ambulance sont fixés à 10 000 FCfa et là, le Dr Diallo assure : « Nous avons tout le médicament nécessaire pour soigner une personne accidentée ou souffrant d’autres pathologies ». Il annonce que parmi les trois ambulances disponibles, il y en a une ambulance de réanimation qui a une capacité d’un hôpital roulant où l’on trouve toutes sortes de médicaments et un matériel dont le patient aura besoin. Les deux autres ambulances sont aussi médicalisées et sont admises à assurer sur place des soins d’urgences en attendant le transfert du malade.
Le major du Samu municipal, l’infirmier Abdourahmane Niang, a déclaré, qu’il y a déjà eu 712 sorties en termes d’évacuations depuis l’installation de Samu municipal, il y a de cela un an.
Ce centre d’appel de régulation téléphonique est salué par tous les autres maires présents dont Malick Sow, le premier adjoint au maire de la commune de Grand Yoff. Selon M. Sow, ce centre permet aux populations démunies d’avoir un accès facile à la santé. Et il a félicité Pape Diop pour l’intérêt qu’il accorde à la santé. Parce que, d’après lui, la santé est à la base de tout développement et une population malade peut compromettre le développement de son pays, ajoute Malick Sow.

Eugène Kaly

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !