Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13426 articles disponibles dans la Revue de presse


Côte d'Ivoire Médecine traditionnelle : Des praticiens formés en ethnomédecine chinoise

21/01/2020 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« J’ai été contacté par l’Association pour la Sauvegarde et la promotion de la pensée d’El Hadj-Boubakar Gamby Sakho pour parler de la médecine chinoise en Côte d’Ivoire. Elle est très ancienne (trois mille ans d’existence) et pourrait contribuer à la revalorisation de la médecine traditionnelle africaine ». C’est la principale raison donnée par Patrick Shan, président de l’ONG Humanitrad France, pour justifier l’organisation de la formation en ethnomédecine chinoise (médecine relative aux méthodes ancestrales et traditionnelles utilisées par certaines ethnies), le 20 janvier à Marcory Injs.
Mots clés : médecine traditionnelle

Lire l'article


Togo Faux médicaments : l'Afrique cherche les anticorps

18/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments en Afrique s'est déroulé samedi à Lomé. Trois chefs d’Etat africains étaient présents (Togo, Sénégal et Ouganda) ainsi que le directeur général de l’OMS. D'autres pays étaient représentés au niveau ministériel. Cette rencontre s'est achevée par l’annonce de l’Initiative de Lomé, un dispositif qui entend renforcer et coordonner la lutte à l’échelle continentale.
Mots clés : Faux médicaments

Lire l'article


Togo Une dimension politique assumée et revendiquée

18/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Le sommet de Lomé sur la lutte contre le trafic de faux médicaments s’est achevé samedi. Les trois chefs d’Etat présents (Ouganda, Sénégal et Togo) ont signé un appel à l’action pour lutter conte ce fléau. Vendre des contrefaçons d’aspirine ou d’antipaludéen présente beaucoup moins de risques que dealer de la cocaïne, mais peut être tout aussi rémunérateur.
Mots clés : faux médicaments

Lire l'article


Togo Riposte collective

17/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Lomé accueille vendredi et samedi un sommet destiné à mettre en œuvre une stratégie africaine pour lutter contre le trafic de faux médicaments. Des dizaines d’invités sont arrivés d’Europe et des Etats-Unis.
Mots clés : faux médicaments

Lire l'article


Bénin Lutte contre le VIH/Sida au Bénin : Des avancées…, la stigmatisation et l’appui nutritionnel, un casse-tête

17/01/2020 | Actu Bénin | Bénin

Depuis plusieurs années, le taux de prévalence du Vih/Sida s’est maintenu autour de 1,2 % au Bénin. Un taux réaliste pour certains, mais flatteur pour d’autres. Si l’on peut se réjouir du fait que les ruptures de stocks de molécules et réactifs sont moins fréquentes, il est à déplorer que beaucoup de Personnes vivant avec le VIH (Pvvih) sont toujours victimes de stigmatisation, alors que l’appui nutritionnel nécessaire fait défaut à certains pour faire face leur maladie.
Mots clés : VIH/Sida

Lire l'article


Mali Avortement : Les dangers, conséquences et implications d’un phénomène social

15/01/2020 | Mali web | Mali

Au Mali, tous les moyens sont bons pour briser un fœtus. Une pratique dangereuse pour la vie qui entraine beaucoup de conséquences dont la stérilité et même la mort. Les jeunes filles et des femmes mariées sont de plus en plus concernées.
Mots clés : Avortement

Lire l'article


Togo Les pharmaciens tirent le signal d'alarme

15/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Le Togo organisera en fin de semaine une conférence destinée à lancer une initiative pour lutter contre le trafic de faux médicaments.
Mots clés : pharmacien

Lire l'article


Burkina Faso Boukary Sorgho : « Nous redoublons d'efforts pour garantir l'accès aux soins »

14/01/2020 | Sidwaya | Burkina Faso

Au Burkina Faso, la violence armée s'est intensifiée dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et de l'Est du pays, provoquant une crise humanitaire qui s'est aggravée au fil des mois. Le docteur Boukary Sorgho est responsable du département Santé du CICR dans le pays.
Mots clés : accès aux soins

Lire l'article


Madagascar Malnutrition infantile : Une lutte loin d’être gagnée

14/01/2020 | Midi Madagasikara | Madagascar

La malnutrition infantile reste un grand problème à Madagascar. Malgré tous les efforts déployés pour changer la situation depuis une vingtaine d’années, ce fléau ne connaît pas encore de solution. Selon les dernières statistiques entendues auprès des responsables lors d’une conférence de presse au ministère de l’Education nationale, la malnutrition infantile engendrerait plus de 17 000 décès par an dans le pays.
Mots clés : Malnutrition infantile

Lire l'article


Congo-Brazzaville L'épidémie d'Ebola se poursuit mais avec quelques progrès

14/01/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

C'est le tweet fait par le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, indiquant que vingt-trois jours s'étaient écoulés sans nouveau cas d'Ebola à Beni.
Mots clés : ébola

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !