Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC sera bientôt dotée de la loi sur la santé de la reproduction

La prospérité | Congo-Kinshasa | 15/01/2014 | Lire l'article original

La problématique de la santé de la Reproduction en RD. Congo demeure une préoccupation. La RDC figure parmi les derniers pays africains en termes d’indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile. D’où, l’importance de réglementer la santé de la reproduction en vue de contribuer au bien-être de la population et diminuer, par conséquent, le nombre de décès pour des causes évitables.

Renforcer son plaidoyer autour de la proposition de loi sur la santé de la reproduction /Planification familiale, dans le souci de voir cette loi initiée par le Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO), avec l’appui des Ministère du Genre et de la Santé publique, à travers le programme national de Santé de la Reproduction, être adoptée au Parlement en vue de permettre à la RDC d’adapter sa législation en la matière.

Voilà l’objectif du déjeuner de presse organisé par la coalition pour le repositionnement de la planification familiale en RDC (COREPLAF), le vendredi 3 janvier 2014, à l’Hôtel Soultani, situé dans la commune de la Gombe.

Etaient présents à cette manifestation, les Députes nationaux, les experts en la matière, les différents partenaires, les journalistes ainsi que les représentants du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la presse congolaise(Csac).

Parmi les intervenants, l’Honorable Pierre-César Edumba Dumba, Président de la commission socioculturelle de l’Assemblée Nationale, a rassuré l’assistance en disant que cette Proposition de loi sur la santé se trouve déjà à l’assemblée nationale et attend d’être programmée par le bureau, pour un débat général.

Elle sera ensuite remise à la commission socioculturelle, pour analyse approfondie. En en croire l’Honorable César, bientôt cette loi sera à l’ordre du jour à l’assemblé nationale. Il a, par la suite, déclaré que sa commission est prête à accompagner la COREPLAF jusqu’au vote de cette loi.

De son côté, la Présidente du CAFCO, initiatrice de ce projet de loi, Mme Rose Mutombo, estime qu’elle va innover en ce qui concerne des questions d’éthique liées au droit et à la qualité de la vie : l’amélioration des relations interpersonnelles entre l’ homme et la femme en matière de santé de la reproduction, la responsabilisation des pouvoirs publics, de la société civile et des communautés de base, la procréation médicalement assistée, la pénalisation des abus en matière de santé de la reproduction.

Pour Dr Marie-Thérèse Kyungu, Directrice du Programme national de la Santé de la Reproduction (PNSR), le développement de la RDC dépend aussi de sa politique de santé de la reproduction. Si ce problème persiste, le pays ne parviendra pas à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement(OMD).

Citant les déterminants des décès évitables chez la femme, elle a noté qu’en 2012 sur 3 360 000 accouchements attendus en RDC, 1 530 080 grossesses n’ont pas été désirées, plusieurs milliers se sont terminées par des avortements clandestins et mortels, plus de 121 000 adolescents ont des grossesses précoces augmentant leur risque de décès ou de fistule obstétricales ainsi que les grossesses trop précoces, trop rapprochées, trop nombreuses et trop tardives « ces grossesses auraient pu être évitées si les femmes avaient accès au service de planification familiale ».

Pour le Directeur du PNSA, M. Mbandu Muamba, il est très nécessaire de renforcer la politique de santé de la Reproduction chez les jeunes. Il a démontré qu’une bonne frange d’adolescents est sexuellement active en RDC et il faut la protéger, au regard de leurs conséquences sur la santé.

22 % des jeunes de 10 à 15 ans ont déjà leurs premiers rapports sexuels ,65 % de 10 -18 ans et 91 % de 10 –25 ans.

Les jeunes sont concernés pour 30 % d’avortements provoqués, 20 % de mortalité maternelle et 7,5 %des ados et jeunes ont déjà une infection sexuellement transmissible.

Il a souligné que la planification familiale a affiche un avantage pour les jeunes d’avoir une scolarité longue ; moins de grossesses, un âge plus avancé pour une première grossesse et donc, moins de décès des filles de 15 -19 ans à cause des complications dues à leur état d’immaturité.

Signalons que cette activité était organisée par le COREPLAF à travers sa composante media, avec l’appui de l’UNFPA, international Rescue comite (IRC) et de l’ONG médecin du monde.

Philomène Mwaluke

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !