Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Traitement des maladies dentaires : des universitaires prônent la pluridisciplinarité

Le soleil | Sénégal | 04/02/2014 | Lire l'article original

Le département d’Ontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a tenu ses journées scientifiques vendredi et samedi derniers. Cette édition, axée sur « La prise en charge pluridisciplinaire des patients », avait comme sous-thème : « Qualité dans l’enseignement et la recherche ».

Les journées médicales du département d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’inscrivent dans la prise en charge de la formation continue. Elles constituent, pour les praticiens, une plateforme d’échanges, de partage et d’acquisition de connaissances. « L’objectif de cette rencontre répond également aux soucis d’améliorer le profil des spécialistes, en rendant notamment notre métier pluridisciplinaire, autant dans les recherches que dans la pratique », a relevé, dans son exposé, le Pr. Henry Michel Benoit.

Selon lui, le moment est venu de tendre vers le décloisonnement en formant des étudiants qui mettent en avant l’aspect pluridisciplinaire. « La réactualisation de l’apprentissage, devenue incontournable, passe indubitablement à travers des formations continues », a-t-il défendu.

D’autres questions, telles que la qualité de l’enseignement, la simulation virtuelle dans la formation préclinique, l’épidémiologie et le traumatisme dentaire, ont été soulevées par les conférenciers.

Dans son allocution, le doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie, le Pr. Abdourahmane Dia, a constaté qu’un souffle salutaire se répand dans ce département. « Ce qui se traduit par de brillants résultats obtenus au concours d’agrégation de Libreville avec 67 % de réussite », a-t-il affirmé.

Les spécialistes ont présenté des communications sur la pratique dentaire et la radioprotection au Sénégal, l’interdisciplinaire en odontologie, l’évaluation de la santé parodontale des dents…

Oumar BA

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !