Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'IvoireJournée mondiale de Lutte contre le Cancer/ Dr Raymonde Goudou Coffie: “Les malades du cancer ne sont pas les oubliés du gouvernement”

Le patriote | Côte d'Ivoire | 10/02/2014 | Lire l'article original

La 7ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer s’est déroulée le samedi 8 février 2014, sous la présidence et la présence effective du Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, dans l’enceinte du CHR de San-Pedro. Au cours de la cérémonie placée sous le thème « Dissiper les mythes, les préjugés et les idées fausses sur le cancer », le Ministre de la Santé rassurera la population en ces termes : « Le cancer n’est ni une malédiction, ni un drame.

Le cancer est tout au plus une maladie, certes chronique, mais de nos jours, contrôlable. Le cancer se guérit lorsqu’il est détecté très tôt et s’il a fait l’objet d’un traitement précoce ». Citant quelques actions de solidarité du Président Alassane Ouattara et du gouvernement à l’endroit des malades du cancer, elle poursuivra : « Les malades du cancer ne sont pas les oubliés du gouvernement ». Pour preuve, le Président Alassane a permis l’évacuation de plusieurs malades du cancer, hors de la Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2013. Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a aussi pris en charge des séances de chimiothérapie pour 43 patients, à hauteur de plus de 58 millions de FCFA et l’évacuation de 41 cas dont 28, pour tous types de cancer, à hauteur de près de 164 millions de FCFA.

Bien que démontré que le cancer soit la première cause de mortalité dans le monde, car une maladie redoutable qui tue en silence, si l’on n’y prend garde, Raymonde Goudou Coffie s’est voulue confiante : « Le vaccin contre l’hépatite B peut prévenir le cancer du foie » et a conseillé le dépistage précoce pour garantir la guérison. Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, chez la femme, le cancer du col de l’utérus est le plus répandu, suivi du cancer du sein. Chez l’homme, le plus fréquent est celui du foie (27 %), de la prostate (18 %) et de la colorectale (3 %). Chez l’enfant, c’est le cancer du Burkitt qui se situe à (3 %). Pour terminer, elle a invité la population à la solidarité à l’endroit des malades du cancer : « Je voudrais inviter chacun et chacune à cultiver la solidarité et l’amour autour du malade du cancer. Le malade du cancer ne doit être ni isolé, ni abandonné ». La cérémonie qui a été meublée par deux exposés du Pr Didi Kouko Coulibaly de l’ONG APAAC et du Dr Usher Mélanie de l’ONG WILIC, s’est terminée par une visite guidée du CHR de San-Pedro. Mettant son séjour à profit, le Ministre Coffie visitera d’autres centres de santé du District sanitaire. La veille, une conférence sur le thème « Qu’est ce que le cancer pour la population ? », a été prononcée, suivie d’une séance de dépistage gratuit du cancer du col utérin et du sein. Pour 48 h, San-Pedro a été la ville de la lutte contre le cancer.

SORY BLINTIAKA (Correspondant)

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !