Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

SénégalRenforcement du système de santé dans les pays de la CEDEAO : 12 techniciens formés en maintenance biomédicale

Sud Quotidien | Sénégal | 15/02/2014 | Lire l'article original

12 techniciens issus des pays du Comité économique des états de l'Afrique de L'ouest (Cedeao) et de la Mauritanie ont bénéficié d'une formation en renforcement de capacité technique en entretien des équipements biomédicaux. Les derniers récipiendaires ont reçu leurs parchemins hier, vendredi 14 février.

Les derniers bénéficiaires du programme de renforcement de capacité techniques en entretien des équipements biomédicaux ont reçu hier, vendredi 14 février, leurs attestations symbolisant ainsi la fin de la formation de 60 techniciens issus de pays africains membre de la Cedeao tels que le Sénégal, le Niger et le Mali.

Entamée depuis 2009, la formation se veut entre autres, de fournir un personnel qualifié en charge de la maintenance des équipements médicaux, renforcer les compétences des techniciens et ingénieurs des structures hospitalières des pays francophone de la Cdeao et améliorer la sécurité des patients utilisateurs des équipements biomédicaux.
La formation a été rendue possible grâce à l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et de l’organisation ouest africain de la santé.

El Hadji Diagne, le chef de la division formation au ministère de la Santé a appelé les bénéficiaires de la formation à mettre en pratique les connaissances acquises car il reste convaincu de l’importance de la maintenance dans le système sanitaire.
Il a par ailleurs incité les récipiendaires à travailler en synergie avec tout le personnel sanitaire pour une parfaite mise en œuvre du savoir reçu.

Le représentant résident de la Jica, Ryuichi Kato, donne à la formation une importance capitale car trouve t-il «La maintenance est toujours un grand problème pour les pays africains», alors que «la gestion de la maintenance est un élément essentiel pour des soins de qualité, efficaces, à la population».

Fatou NDIAYE

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !