MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'Ivoirefleche Futur centre d'oncologie médicale - Dr Raymonde Goudou Coffie sollicite l'expertise française

Le patriote | Côte d'Ivoire | 20/02/2014 | Lire l'article original

La Côte d'Ivoire ambitionne construire un centre d'oncologie, de radiothérapie et de médecine nucléaire. La ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie qui séjourne actuellement en France, en a profité pour visiter le service d'oncologie et de radiothérapie de l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris. Aux responsables du service, Dr Raymonde Goudou a expliqué que sa visite se situait dans le cadre d'une coopération qu'elle voudrait établir entre le service d'oncologie et de radiothérapie de l'hôpital européen Georges Pompidou et le futur centre d'oncologie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire en Côte d'Ivoire.

Faisant l'état des lieux du système sanitaire ivoirien elle a dégagé les priorités de son département ministériel qui sont la réforme hospitalière, la revitalisation des urgences et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux. Elle a sollicité un appui technique dans le domaine de l'oncologie médicale, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire et émis le souhait de voir des spécialistes de l'hôpital Georges Pompidou venir en Côte d'Ivoire pour former le personnel ivoirien. Car dira-t-elle, « la prise en charge des malades du cancer demeure une véritable préoccupation pour le gouvernement ivoirien ».

Répondant à leur hôte du jour, le Pr Martin Housset, chef du service de radiothérapie et le Pr Houdard, chef du service d'oncologie médicale, ont rassuré la ministre ivoirienne sur leur disponibilité à apporter leur soutien et l'expertise nécessaire au bon fonctionnement du futur centre d'oncologie médicale et de radiothérapie de la Côte d'Ivoire. La délégation ministérielle a également visité le SAMU de Paris. Là également, un projet de collaboration est en vue avec le SAMU d'Abidjan.

Dao Maïmouna (source service Com MSLS)

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !