Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/03/2014 | Lire l'article original
La prise en charge communautaire permet de traiter deux fois plus d’enfants dans la communauté que dans les centres de santé, et ce, y compris lorsque les centres de santé appliquent la gratuité ciblée. Elle demande un suivi très strict et régulier et sa généralisation par le ministère ne pourrait être possible qu’avec un système de supervision claire et maîtrisée, permettant de faire remonter les données et d’assurer la qualité des traitements et des allocations de fonds pour prendre en charge les coûts des agents de santé communautaire (Asc) ».
Telle est, en partie, la conclusion du rapport final du projet pilote de traitement communautaire de la pneumonie et autres maladies courantes des enfants de 0 à 5 ans et perspectives de passage à échelle de l’utilisation de l’amoxicilline par les agents de santé communautaire (Asc) qui s’est déroulé du 20 mars 2009 au 31 décembre 2012, dans les Districts sanitaires de Didiévi et de Tiébissou.
A la présentation du rapport, hier, à l’Aidef, le directeur général de la santé, le professeur Boa Yapo, a indiqué que « le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida attache une importance particulière à la question de survie de la mère et de l’enfant ». Tout en reconnaissant qu’il est difficile d’atteindre tous les enfants de la Côte d’Ivoire, il a insisté sur la nécessité d’intégrer les relais que sont les volontaires et les mères.
Présente à la présentation du rapport, Mme Chantal de Varennes, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, a salué les efforts du gouvernement ivoirien à œuvrer pour la protection de la mère et de l’enfant. Le directeur national d’International Rescue Committee (Irc), partenaire financier au projet, M. Louis Falcy, a marqué la volonté de la structure à accompagner la Côte d’Ivoire dans la prise en charge des populations afin de réduire la mortalité néonatale et infanto-juvénile.
Au terme de la présentation du rapport, le directeur-coordonnateur du Programme national de santé infantile et de la survie de l’enfant (Pnsi-Se), Mme Kouakou Virginie, a indiqué que l’implication des relais est importante dans la prise en charge des enfants.
Jules Claver AKA
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités