Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Causes de la mortalité maternelle en RDC

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 07/03/2014 | Lire l'article original

Selon les statistiques du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), quatre femmes meurent par heure des suites de complications liées à la grossesse ou l’accouchement. Les causes de ces complications sont généralement liées à l’hémorragie et l’éclampsie. A la base de cette situation, notent les experts de l’UNFPA, il y a ce qu’on appelle le 4 trop. Donc, vous avez les grossesses trop précoces, les grossesses trop tardives, les grossesses trop rapprochées et les grossesses trop nombreuses.

Selon l’UNFPA, environs 19% d’adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà donné naissance à au moins 1 enfant, c’est ce qu’on appelle grossesses trop précoces. D’autre part, environs 7% des femmes de plus de 45 ans ayant plus de 7 enfants continuent de mettre au monde. C’est ce que les experts de l’UNFPA considèrent comme des grossesses trop tardives.

Les statistiques de cette agence du système de l’Onu notent également que dans 26% des cas, l’intervalle entre deux naissances est inférieur à deux ans, ce qu’on appelle grossesses trop rapprochées et enfin lorsqu’en fin de vie féconde (45-49 ans)

Sachez également qu’une femme sur cinq a donné naissance à 10 enfants ou plus, c’est en ce moment qu’on appelle grossesse trop nombreuse.

Voilà pourquoi l’UNFPA estime qu’il est possible de donner la vie sans la perdre. Pour cela, les experts de l’UNFPA recommandent d’éviter les 4 trop par le recours aux services de planification familiale, d’accoucher en présence d’une accoucheuse ou d’un médecin, et de recevoir les soins obstétricaux d’urgence dans une formation sanitaire en cas de complication pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou après celui-ci.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !