Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La cataracte atteint les enfants : la fille de Tahiry Razafiarisoa hospitalisée à cause d’une cellulite orbitaire

L'express de Madagascar | Madagascar | 19/03/2014 | Lire l'article original

Un bébé de deux mois a subi une opération de cataracte, à l’hôpital d’Ampefiloha. Cette année, 4000 opérations y sont en vue. Les maux visuels sont des problèmes de tout âge. Alors qu’on parle souvent d’opération cataracte, chez les personnes du troisième âge, les nouveaux-nés, les enfants, et les jeunes peuvent en être victimes.

C’est ce qu’a souligné hier, l’ophtalmologue Eliane Ramanantenasoa, major au service ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire, Joseph Ravoahangy Andrianavolana à Ampe­fi­loha (CHUJRA).

Outre son caractère d’opacité du cristallin, la cataracte peut avoir d’autres causes, comme le cas d’un bébé de deux mois qui a été opéré, à l’hôpital d’Ampefiloha.

« Chez les petits enfants, la cataracte est, dans la plupart des cas, d’origine congénitale. Cela peut-être liée aux infections sexuelles des parents. Le traumatisme oculaire peut causer également la cataracte, ainsi que le diabète », explique l’ophtalmologue.
Chez les enfants, la cataracte se manifeste par une lueur dans la pupille, ou par un tremblement oculaire. Sa conséquence sur la vision est surtout la baisse de la capacité à percevoir les détails, ou l’habitude du cerveau à recevoir des informations de mauvaise qualité.

Hospitalisation

Le traitement ou l’opération est ainsi vite recommandée. Cette année, l’association Lion’s Sight first Madagascar, en collaboration avec le service ophtalmologie du CHUJRA, envisage de pratiquer 4000 opérations de cataracte. Depuis 1998, 61 000 opérations ont été réalisées à Antana­narivo et à la clinique luthérienne Salfa à Ambohi­bao. La participation des patients est fixée à 10 000 ariary, pour ceux qui sont indigents, prouvés par leur fokontany, et 50 000 ariary, pour ceux qui ne le sont pas.
La cataracte n’est pas le seul problème visuel qui atteint les enfants. La cellulite orbitaire affecte également l’œil entraînant l’hospitalisation des petits. C’est le cas de Tahiry Razafiarisoa, dont la fillette de 4 ans, en est victime.

« Cela a débuté par une infection dentaire il y a quelques jours. Depuis hier, son œil gonfle, c’est pourquoi elle est admise ici (au service ophtalmologie du CHUJRA) », relate t-elle. À entendre le major du service, la cellulite orbitaire est due à un agent infectieux, dont un virus ou une bactérie. Elle pourrait menacer l’intégrité de la vue.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !