Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Onchocercose : les partenaires relancent la lutte

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/04/2014 | Lire l'article original

La prise en charge des maladies tropicales négligées est un outil de lutte contre la pauvreté. L’élimination de l’onchocercose et la filariose lymphatique est possible, mais nécessite une action concertée urgente entre les partenaires publics /privés et la mise en œuvre accélérée d’interventions éprouvées et rentables.

C’est avec cette conviction en partage que les partenaires de la lutte contre ces deux maladies ont tenu, les 7 et 8 avril, une réunion à Abidjan. Cette rencontre a été ouverte en présence de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie. Elle a été organisée par le Programme national de la sante oculaire et de la lutte contre l’onchocercose (Pnso-Lo) et le Programme national de lutte contre la schistosomiase, les géo helminthiases et la filariose lymphatique (Pnl-sgf), en collaboration avec l’Oms Côte d’Ivoire et l’Oms /Apoc.

Pendant deux jours, les participants ont fait l’état des lieux, passé en revue les interventions des différents partenaires, identifié les forces et faiblesses, proposé des solutions et formulé des recommandations en vue d’améliorer les performances des programmes pour atteindre des taux annuels de couverture recommandés.

Pour le représentant du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (Apoc), Dr Jean Baptiste Roungou, cette rencontre exprime un nouvel élan pour l’élimination de la transmission de ces infections et donne une nouvelle occasion à la Côte d’Ivoire et à ses partenaires de relever ce défi.

Selon la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, jusqu’ en 2002, la lutte a connu des succès. Malheureusement, la crise post-électorale qui a désorganisé le système de santé et le manque de financement ont compromis les acquis. De 5%, les dernières évaluations épidémiologiques menées à partir de 2010 révèlent des taux de prévalence au-delà de 15%.

« La situation épidémiologique de l’onchocercose reste préoccupante sur certains bassins fluviaux dans notre pays, nécessitant des interventions d’urgence », a affirmé le Dr Raymonde Goudou-Coffie. Mais la Côte d’Ivoire qui se refuse à être un réservoir de contamination s’est appropriée l’objectif d’éliminer la filariose lymphatique d’ici 2020 et l’onchocercose à l’horizon 2025.

Et la prise en charge des maladies tropicales négligées comme outil de lutte contre la pauvreté offre une opportunité d’élimination des infections qui frappent les populations.

Sethou Banhoro

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !