Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Patrick Chui Wan Cheong président de l’Association des cliniques

L'Express | Maurice | 28/12/2006 | Lire l'article original

Patrick Chui Wan Cheong président de l’Association des cliniques? Comment entrevoyez-vous la concurrence avec l’hôpital Apollo ? C’est clair que les cliniques vont souffrir. Au niveau de l’Association, nous avons beaucoup discuté, il n’y pas eu de consensus encore mais nous essayerons de mettre en place quelques initiatives communes pour contrecarrer la concurrence.

Qu’est que vous craignez le plus ?

Cela dépendra de la formule que cette nouvelle institution choisit pour ses recrutements. Si Apollo a recours aux compétences mauriciennes, ce que nous ne savons pas encore. il est probable que sur cinq ans nous perdrons au moins 60 % du marché.

Les spécialistes mauriciens qui travailleront pour eux convaincront leurs clients à opter pour Apollo. Cela sera inévitable.

Est-ce à dire que certaines cliniques fermeront leurs portes ?

Je ne crois pas que cela ira jusque-là. Nous avons quand même un hard core qui nous aidera mais il faudra surtout trouver d’autres moyens pour survivre. Je pense personnellement que trouver des investisseurs étrangers avec qui nous allier nous sauvera.

Tant au niveau des nouvelles technologies que celui des prix. Le pire c’est que certaines cliniques auront du mal à investir dans ce climat difficile.

À titre d’exemple, à la City Clinic, nous négocions actuellement avec des groupes italiens, pour, entre autres, la création d’un centre de jour pour des tests médicaux (laboratoires, scanning, imagerie à résonance magnétique, entre autres). Je pense que le regroupement des cliniques sur certains projets spécifiques peut également aider.

Peut-on s’attendre à ce que les cliniques révisent leurs prix ?

Il nous faudra certes réagir en fonction de la concurrence. Mais je ne crois pas comme veulent faire croire certains que Apollo sera à la portée de tous. Nous prévoyons même qu’ils seront plus chers. Au niveau des services et des équipements nous devons être au même niveau.

Le tourisme médical ne sera-t-il pas un moyen pour vous de vous en sortir ?

Certainement, nous y avons pensé. Chaque clinique élabore ses stratégies sur cette question. Certaines comme la clinique Darné ont déjà envisagé des options pour leur centre de fertilité.

Nous travaillons aussi sur un projet de centre d’appels avec les hôtels. Comme le samu, nous allons élaborer une stratégie, avec les établissements hôteliers.

De plus, nous envisageons de mettre un trust en place pour la création d’une école de formation, pour infirmiers. D’autant que le problème de pénurie risque de s’aggraver si Apollo puise dans nos ressources.

Jane L.O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !