Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

50 enfants cardiaques dans l’attente d’une opération

L'Express | Maurice | 02/01/2007 | Lire l'article original

On l’avait accusé d’avoir provoqué, par négligence, la mort d’un enfant qu’il avait opéré. Le professeur Kalangos avait alors décidé de mettre fin à sa collaboration avec Maurice. Du coup, une cinquantaine d’enfants se trouvent dans l’incertitude. Cardiaques, ils devaient subir des interventions depuis l’an dernier.

Le professeur Kalangos, chirurgien cardiaque pédiatrique, et son équipe de cardiologues, d’anesthésistes et d’infirmiers spécialisés opéraient bénévolement les enfants atteints de malformation cardiaque. Et Maurice ne dispose pas de chirurgien cardiaque pédiatrique.

Sommité suisse en chirurgie cardiaque infantile, le professeur Kalangos qui opérait surtout les cas les plus difficiles a mis fin à sa collaboration avec Maurice à la suite d’une campagne de dénigrement menée contre lui dans la presse et par voie de lettres anonymes.

Une lettre anonyme, appuyée par une déclaration anonyme d’un haut cadre du ministère de la Santé, avait été publiée dans certains journaux sans aucune vérification. Le professeur avait été accusé d’avoir non seulement mal opéré, mais aussi d’avoir négligé un jeune opéré et d’avoir pris l’avion le lendemain de l’opération. Or, le professeur avait passé la nuit au chevet du jeune opéré dont le coeur refusait de repartir après une opération très délicate. L’enfant est mort vers 9 heures alors que le professeur était toujours présent.

On estime que cette lettre, et bien d’autres qui ont suivi, sont l’oeuvre d’un médecin qui a déjà travaillé au centre. Il serait victime de troubles psychiatriques et aurait fait affranchir des lettres de la Grande-Bretagne et d’Allemagne pour porter de graves accusations contre les responsables du centre de cardiologie.

Rs 300 000 pour une opération à l’étranger

Or, ces allégations de négligence médicale ont considérablement bouleversé le professeur Kalangos. Il poursuit en cour les journaux qui ont publié la lettre anonyme qui met en cause sa compétence et son dévouement de médecin.

En attendant, les parents des enfants qui devaient être opérés ont été bercés d’espoir par une récente déclaration de Siv Potaya, chairman du centre de cardiologie. Il a affirmé dans un journal qu’il avait rencontré le professeur Kalangos en Suisse et que ce dernier était revenu sur sa décision et aurait accepté d’opérer les enfants ce mois-ci. Or, jusqu’ici, tout indique que le professeur suisse maintient son boycott.

Interrogé, Siv Potaya a déclaré qu’il a fait son travail et que c’est l’executive director du centre de cardiologie, Siven Poonoosamy, qui doit faire parvenir un calendrier de travail au professeur Kalangos pour qu’il vienne à Maurice. “J’ai fait mon travail, l’administration ce n’est pas moi”, a-t-il précisé.

Subir une telle opération à l’étranger coûterait environ Rs 300 000 par enfant. A Maurice, il ne coûtait que Rs 50 000 car le professeur Kalongos offrait également des équipements et des consommables nécessaires aux opérations qu’il effectuait avec son équipe. Ces équipements étaient évalués à environ Rs 800 000 pour chacune de ses visites.

Le professeur Kalangos et son équipe avaient commencé la formation d’une équipe mauricienne pour prendre en charge ces types d’opération. Il avait octroyé des bourses à un cardiologue, un anesthésiste et un infirmier mauriciens.

Raj JUGERNAUTH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !