Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Soutenance de thèse : Pour un traitement efficace du goitre au Burkina

Sidwaya | Burkina Faso | 09/01/2007 | Lire l'article original

«Aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutifs des goitres simples traités par du lipiodol à la direction de la nutrition à Ouagadougou». C’est le thème d’une soutenance de thèse, qui a eu lieu le 19 décembre dernier, à l’Unité de formation et de recherche en science de la santé (UFR/SD).

Le cercle des médecins du Burkina Faso s’est une fois de plus élargi, ce 19 décembre avec la soutenance de thèse de M. Abdoulaye Sow. Cette thèse qui a été sanctionnée par la mention très honorable, a porté sur le traitement du goitre. Un thème fort apprécié par l’ensemble du jury présidé par le professeur Théodore Ouédraogo, en ce sens qu’il repose l’efficacité du traitement à l’iode du goitre. Le goitre sévit, selon le docteur Abdoulaye Sow, à l’état endémique au Burkina Faso avec un taux de prévalence estimé à plus de 20%.

Même s’il semble disgracié, les populations ne considèrent jusque-là pas le goitre comme une maladie grave. Pourtant la manifestation physique (enflement de la glande thyroïdienne au niveau du coup) ne constitue que la partie visible de l’iceberg dans la mesure où le goitre est la conséquence la plus évidente des troubles dus à la carence en iode. Au Burkina Faso, le taux élevé de la prévalence du goitre s’expliquerait par la pauvreté des sols et sous-sols en iode. Toute chose qui se répercute sur les denrées agricoles issues de ces sols. Ainsi depuis 1996, des mesures préventives du goitre par le sel iodé et curatives par l’huile iodée ou lipiodol sont officiellement utilisées.

L’efficacité du traitement iodé a été prouvée par beaucoup d’études. Mais dans l’analyse du docteur Sow, il ressort que l’évolution des goitres sous traitement n’est pas satisfaisante. En effet, seuls les goitres jeunes pouvaient disparaître complètement. A un stade avancé, les goitres traités au lipiodol ont tendance à régresser sans pour autant guérir. C’est dire donc que le goitre, une fois installé, régresse difficilement. Toutefois la prévention par une bonne couverture en iode de population s’avère efficace.

Ainsi, comme contribution à l’éradication de cette maladie, le docteur Abdoulaye Sow, a suggéré le traitement précoce comme seul garant de la guérison. D’où la nécessité d’organiser des séances de sensibilisation des populations sur le goitre, et d’assurer la qualité d’iodation des sels en veillant à l’application stricte des règles de la commercialisation. Une formation des prescripteurs de lipiodol s’avère à ce jour également incontournable selon le docteur Sow.

Fatouma Sophie OUATTARA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !