Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Chaîne de l'Espoir veut doter le Congo de structures hospitalières performantes

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/01/2007 | Lire l'article original

Soixante et onze enfants souffrant de malformations difficiles à traiter au Congo, ont bénéficié la semaine dernière au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU), d'une consultation médicale de l'équipe de la Chaîne de l'Espoir, une association humanitaire internationale à vocation chirurgicale, conduite par son président fondateur, Alain Deloche.

Arrivés à Brazzaville le 5 janvier dernier, Alain Deloche et son équipe ont visité le service de pédiatrie grands enfants, le service de chirurgie pédiatrique et le bloc opératoire du CHU. Grâce à un accord signé en 2002 avec la Fondation Congo-Assistance (FCA) que dirige l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso, la Chaîne de l'Espoir entend développer un programme ambitieux pour le Congo.

Une convention prévoit, entre autres, l'évacuation en France des enfants âgés entre 3 et 6 ans, présentant des altérations morphologiques difficilement curables au Congo. Car les interventions chirurgicales pour ces enfants ne peuvent être assurées par les services hospitaliers congolais, faute de moyens techniques. Le programme de la Chaîne de l'Espoir vise également à favoriser l'échange des médecins spécialistes susceptibles d'intervenir au profit de ces enfants, et à moderniser les infrastructures médicales au Congo.

Alain Deloche estime que beaucoup de soins pourraient se faire au CHU de Brazzaville, si certains outils essentiels, tels que le plateau technique, étaient réhabilités. «J'appelle la communauté internationale à débloquer une aide en faveur de l'Afrique pour que ce continent se dote de bons hôpitaux suffisamment équipés», a déclaré Alain Deloche.

Créée en 1988, la Chaîne de l'Espoir intervient dans plus de 25 pays à travers le monde. Elle œuvre pour sauver les enfants malades condamnés faute de soins médicaux et de structures hospitalières adaptées dans leurs pays respectifs. Regroupant médecins, chirurgiens, infirmiers, etc., l'association humanitaire se mobilise pour offrir un espoir de vie aux enfants en situation difficile. Depuis sa création, elle a déjà aidé près de 10 000 enfants, qui ont été opérés en France ou dans leurs pays d'origine. Au Congo, l'association prévoit la formation des chirurgiens congolais, cardiologues et pédiatres notamment. Pour Alain Deloche, «le Congo peut agir vite en faveur de ces enfants car les épreuves ne sont pas si difficiles».

Au Congo, la mission de la Chaîne de l'Espoir a rencontré plusieurs personnalités du monde de la santé, notamment la présidente de la Fondation Congo-Assistance, le ministre de la Santé, le doyen de la faculté de Médecine, le recteur de l'université Marien Ngouabi et le directeur général du CHU de Brazzaville.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !