Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour un maximum de services dans l’île

L'Express | Maurice | 10/01/2007 | Lire l'article original

Le nouveau commissaire fait un constat sans complaisance du service dans les hôpitaux et les centres de santé. Il faut mieux les équiper. Trop de patients doivent se rendre à Maurice.“ Mieux équiper les hôpitaux et les centres de santé et offrir le maximum de services à Rodrigues”, ce sont deux priorités de Alan Ladd Emilien, nouveau commissaire à la Santé. Il a pris son poste à la fin du mois et estime qu’il y a un manque aigu d’équipements dans le domaine de la santé.

Alan Ladd Emilien trouve qu’il y a trop de Rodriguais qui vont à Maurice pour des soins, alors qu’avec certains appareils sur place, tel ne serait pas le cas. Il parle, par exemple, des femmes qui doivent partir pour des tests de mammographie à Maurice. Il regrette aussi que l’île ne dispose pas d’un laboratoire pour certains tests visant à confirmer la présence de cellules cancéreuses.

Le déplacement des patients Rodriguais vers Maurice ne pose pas seulement des problèmes financiers, mais moraux aussi, car le patient est loin de ses parents. Récemment, la commission a eu toutes les peines du monde à envoyer un patient à Maurice, car son cas nécessitait six places à bord de l’avion d’Air Mauritius. “C’est très difficile, surtout à une période où Air Mauritius est obligée de faire plusieurs vols quotidiennement entre les deux îles”.

Alan Ladd Emilien fait également part de la nécessité d’envoyer des patients pour des dialyses à Maurice parce qu’un appareil est en panne. Treize patients se trouvent actuellement à Maurice. L’appareil ne sera réparé que vers la mi-janvier.

Appareil en panne

L’autre gros problème pour la commission de la Santé est l’hébergement des médecins spécialistes. Faute de quarters appropriés, quatre médecins spécialistes sont logés dans des hôtels. La commission doit débourser Rs 90 000 chaque mois par médecin. Deux autres spécialistes seront appelés à exercer dans l’île prochainement. Selon les chiffres disponibles, la commission aura à trouver Rs 540 000 chaque mois rien que pour l’item logement. Il estime qu’il faudra vite trouver des quarters pour les héberger.

D’autre part, il fait ressortir que ces médecins qui habitent dans les hôtels ne peuvent être accompagnés de leur famille, car ce sont eux qui doivent débourser pour héberger les proches. Ce problème ne se serait pas posé si ces médecins étaient hébergés dans des quarters.

Alan Ladd Emillien s’interroge également sur l’efficacité du mechanical workshop. Il souligne qu’une ambulance ayant un problème de raccord s’y trouve depuis presque une année. “Je me demande s’il ne faut pas privatiser ce service”. Le commissaire à la Santé fait également part de la nécessité de recruter une main-d’œuvre additionnelle et de faire l’acquisition de nouvelles ambulances.

Le budget de la santé pour 2006-07 s’élève à Rs 154 millions. Pour la prochaine année financière, le budget pourrait être augmenté à Rs 172 millions.

Sunil OODUNT

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !