Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Bineta Cissé Diop, chirurgienne dentiste : « les problèmes bucco dentaires partagent les mêmes facteurs de risques que les maladies chroniques »

Sud Quotidien | Sénégal | 27/03/2015 | Lire l'article original

La santé bucco-dentaire constitue une véritable problématique pour la société. Pour couper la racine du mal, l’association nationale des chirurgiens-dentistes du Sénégal a déjà saisi les autorités pour l’introduction de la santé buccodentaire dans le programme d’enseignement. En marge de la conférence de presse organisée en prélude à la journée mondiale célébrée vendredi dernier, la secrétaire adjointe de cette association, la Dr Bineta Cissé Diop revient sur les affections buccodentaires et ses liens avec les maladies chroniques.

Quelles sont les affections bucco dentaires les plus répandues aujourd’hui ?

Nous avons des chiffres alarmant de 60 à 70 % chez les enfants d’âge scolaire et chez les adultes on a un taux qui avoisine 100 % de carie dentaire. Les maladies parodontales font aussi partie des problèmes bucco dentaires et chez les adultes il y a une forte prévalence.

Comment éviter et soigner ces affections ?

C’est très simple ! C’est le mot que nous utilisons pour cette campagne. La simplicité et l’accessibilité des soins c’est surtout faire de la prévention. On demande à tout un chacun d’avoir un comportement de prévention c’est-à-dire se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir avant de se coucher. C’est sur la prévention qu’on a axé la communication de la journée mondiale sur la santé buco dentaire. Afin de ne pas arriver à une situation qui conduit à un coût économique très important pour le patient.

Quelle est la bataille de votre association pour faire baisser ces prévalences ?

Nous n’avons pas encore beaucoup de moyens pour mener cette lutte. Toutefois L’ANCDS compte sur des partenaires et la cotisation de ses membres. Avec ces maigres moyens nous arrivons à faire des campagnes de sensibilisation. On fait pas mal de campagne de dépistage, et on offre des kits d’hygiène bucco-dentaire aux couches vulnérables de la société.

On parle souvent des liens entre les maladies bucco dentaires et le diabète, les maladies cardiovasculaires et les AVC. Qu’en est-il exactement ?

En fait, il faut savoir que là, on parle les maladies chroniques non transmissibles à savoir les MNT avec lesquelles nous partageons les mêmes facteurs de risque. Il faut savoir que les problèmes bucco dentaires partagent les mêmes facteurs de risques que les maladies non transmissibles chroniques tels que le diabète, les pathologies cardiaques, les affections aussi rénales. Les facteurs de risques communs sont l’alimentation, le tabac et les facteurs comportementaux.

Quels conseils pour une bonne santé buccodentaire ?

Très simple, c’est-à-dire avoir une bonne hygiène buccodentaire, se brosser les dents au moins deux fois par jour, voir son dentiste pour une consultation de checkup et qui ne coûte pas très cher chez le chirurgien-dentiste. Ceci va permettre d’éviter les dégâts irréversibles.

Est-ce que le Sénégal dispose assez de ressources humaines pour contrer ces maladies ?

Les objectifs de l’Oms pour les dentistes c’est d’avoir un dentiste pour 10 000 habitants. Actuellement le Sénégal a environ 500 dentistes. C’est-à-dire que nous avons 1 dentiste pour 30 000 habitants si l’on fait une division simple. Mais il faut savoir que 74 % des dentistes ne sont pas dans les régions et se trouvent à Dakar.

La santé bucco-dentaire des enfants pose un réel problème, quel rôle joue votre association sur cette question ?

Nous avons un programme que nous allons lancer notamment avec la case des tout-petits. D’ailleurs, nous avons déjà envoyé une correspondance dans ce sens. Nous comptons aussi avec l’appui du ministère de la Santé contacter les autorités du ministère de l’Education nationale et avoir un programme commun de prévention chez les enfants. C’est-à-dire former les éducateurs pour qu’ils puissent être au courant de ce qui se passe notamment sur les méthodes d’hygiène buccodentaire qui sont très simples : les méthodes de brossage et qu’on améliore le comportement dans ce domaine.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !