Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maféré : un comité de veille pour maintenir la lutte contre l’Ebola

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/04/2015 | Lire l'article original

Selon son président, M. Tiéné Kassoum, la naissance de cette organisation est partie d’un « constat de relâchement par certaines populations dans le respect des consignes sanitaires relatives aux mesures préventives de lutte contre cette maladie ». La convergence des vues sur le relâchement dans l’observance des mesures préventives contre la fièvre à virus Ebola a donné des idées à un collectif de volontaires pour intensifier la lutte à Maféré, dans le département d’Aboisso. Leur souci commun de maintenir la mobilisation contre l’épidémie les a conduit à mettre sur pied l’organisation des volontaires pour la prévention et la lutte contre l’Ebola.

Selon son président, M. Tiéné Kassoum, la naissance de cette organisation est partie d’un « constat de relâchement par certaines populations dans le respect des consignes sanitaires relatives aux mesures préventives de lutte contre cette maladie ».

Car, admet-il, « si l’anticipation de autorités gouvernementales a permis d’éviter jusque là le mal, « il faut constater que depuis quelques temps, les populations sont de moins en moins enclines à observer ces mesures de façon stricte ». A preuve, regrette-il, la consigne qui instruisait d’éviter de se serrer les mains n’est plus respectée ».

C’est conscient du danger que représente un tel relâchement que les volontaires à Maféré, ont décidé d’agir sur le terrain. Ils ont ainsi remis en route les campagnes de sensibilisation des populations. Depuis le vendredi 20 mars, ils ont procédé à Maféré, au lancement de leurs activités dans les villes du département.

A partir de cette localité, le président de l’organisation et ses partenaires comptent étendre leurs activités de sensibilisation et d’éveil dans toute la région du Sud Comoé.

Il s’est dès lors réjoui du retour sur scène du gouvernement à travers le ministère de la santé et de la lutte contre le sida. Lui qui rappelle depuis quelques temps aux populations l’existence du risque pour le pays.

Le rôle de veille des volontaires ne prendra fin, explique M. Kassoum que, « lorsque les autorités compétentes donneront le feu vert quant à l’éradication du mal dans la sous région et au risque zéro pour le pays ».

Arsène Kanga

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !