Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Qualité des soins : première cause de la morbidité post-opératoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/04/2015 | Lire l'article original

Dr Raymonde Goudou-Coffie a salué la tenue de cet atelier dont les « résultats amélioreront la qualité des soins et de gestion des patients dans nos hôpitaux ». « La prévalence des événements indésirables graves liés aux soins atteint 30% à 60%. Elle représente la première cause de morbidité post-opératoire, la deuxième cause de mortalité néonatale, la troisième cause de la mortalité maternelle », c’est ce que révèle la deuxième enquête régionale de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé et de l’Assurance qualité des soins des patients (OOAS-Aqrs).

L’atelier de restitution de cette seconde enquête régionale s’est tenu, le lundi 13 avril, à Abidjan-Adjamé, dans les locaux de l’Institut national de la santé publique (Insp), en présence de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, a rapporté le site du gouvernement.

Pour la première responsable de la Santé, cette étude vise, entre autres, à l’adoption de recommandations visant à améliorer « la qualité des soins et la gestion des patients dans nos hôpitaux ».

La qualité des soins dans les hôpitaux est également « un facteur contributif des risques de contamination en matière de VIH et de transfusion sanguine en Afrique ». Toute chose qui a amené les ministères de la Santé des pays africains et l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) à adhérer à l'exigence en termes de qualité et de sécurité de soins.

Les participants « estiment inacceptable que des patients soient exposés à des risques sanitaires pouvant mettre en jeu leur pronostic vital à cause de leurs prestataires de soins dans les hôpitaux ».

Au cours de cet atelier, l'on a présenté la situation organisationnelle et règlementaire du dispositif national de qualité des soins et la situation de l’application technique du dispositif de qualité des soins.

Afin d’apprécier l’ampleur du problème dans les pays de l’espace Cedeao et d’identifier les principaux freins au développement de politiques nationales actives de promotion de l’assurance qualité des soins et de sécurité des patients, l’Ooas a décidé de l’organisation de la deuxième étude régionale sur la qualité et la sécurité des soins, de gestion des risques et sécurité des patients en milieu de soins au niveau du système national de santé en Côte d’Ivoire.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !