Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Immunisation : un vaccin antipolio injectable bientôt

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/04/2015 | Lire l'article original

Le comité d’éradication mondiale de la polio introduira à Madagascar, le vaccin inactivé, en mai. Le financement durable de la vaccination reste inexistant. Halte à la recrudescence du poliovirus ! Le comité d’éradication mondiale de la polio prévoit d’introduire à Madagascar le Vaccin Antipoliomyélitique Inactivé (VPI). Cette immunisation fera son entrée officielle durant la semaine de santé mère-enfant, combinée avec la semaine africaine de la vaccination du 11 au 15 mai, d’après le communiqué du Conseil du Gouvernement de mardi.

Les enfants de moins d’un an, estimés au nombre de huit cent mille, sur tout le territoire, seront les cibles de la vaccination. « Ce nouveau vaccin est injecté à la face antérieure de la cuisse des enfants de moins d’un an. Pour cette première, ce sont les enfants ayant effectué le vaccin DTC3 qui en bénéficieront », lance le docteur Marius Rakoto­manga, chef de service de vaccination auprès du ministère de la Santé Publique.

Le vaccin antipoliomyélitique inactivé peut présenter des effets indésirables quelques jours après son injection. Sur Internet, les médecins citent, entre autres, une légère douleur, une tuméfaction et des rougeurs à l’endroit d’injection du vaccin.

Dépendance

En tout cas, le chef de service de vaccination est confiant que ce vaccin mettra les enfants à l’abri du poliovirus qui a fait des victimes dans les localités d’Analalava et de Nosy Varika, dernièrement.
Néanmoins, l’introduction du VPI dans le calendrier de vaccination de routine ne se fera pas dans l’immédiat, mais de manière progressive. Une source auprès du service de la vaccination indique que c’est l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (Gavi) qui prend en charge l’introduction du VPI à Madagascar.

D’après le programme élargi de la vaccination, mené par la Direction de la santé de l’enfant de la mère et de la reproduction au sein du ministère de la Santé Publique, le coût de la vaccination d’un enfant s’élève à 6,30 USD, soit 18 156 ariary. À Madagascar, les activités de vaccination sont toujours dépendantes de l’extérieur.

D’après un document de plaidoyer pour un financement durable de la vaccination qui est en cours d’élaboration, les bailleurs de fonds vont se retirer progressivement du financement des activités de vaccination à partir de cette année. Alors que le budget de l’État alloué à la vaccination reste insuffisant.

Le document vise ainsi à mettre en place un Fonds National pour la Vaccination et à inciter l’État à augmenter sa part de financement dans la vaccination, comme le suggère la déclaration d’Abuja.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !