Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : Abidjan détient 50% environ de cas, constate Dr Kouakou Jacquemin

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/04/2015 | Lire l'article original

C’est au total 800 cas suspects sur 1000 patients qui ont été diagnostiqués dans ce premier quartier précaire. Puisque l’opération va se poursuivre également dans les autres foyers de la tuberculose, a-t-on également appris. « L’incident de la tuberculose est très élevé dans la ville d’Abidjan. On y diagnostique la moitié des cas de tout le pays. Et c’est surtout dans les quartiers précaires que nous avons ces cas », a constaté, le mercredi 21 avril 2015, à Abidjan-Koumassi Campement, Dr Kouakou Jacquemin, directeur coordonnateur du Programme National de la Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

C’était à l’occasion de la campagne d’informations, de sensibilisation, de dépistage et de radiographie de la tuberculose qui s’est déroulée du 20 au 22 avril à Koumassi Campement, un quartier précaire (Sud-est) d’Abidjan. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2015. Et en particulier, dans le cadre de la série de dépistage actif gratuit de la tuberculose par la radiographie pulmonaire en milieu communautaire.

« Abidjan détient 50% environ de cas. En moyenne, nous détectons 24.000 patients par année. C’est au moins 12.000 patients qui sont dépistés en moyenne dans la région d’Abidjan. Et ceux-ci sont issus des quartiers précaires », a précisé Dr Kouakou Jacquemin.

« La prise en charge de la tuberculose est totalement gratuite sur toute l’étendue du territoire », a-t-il rappelé à la population de ce quartier précaire. Avant de leur expliquer l’utilité de la radiographie pulmonaire. « La radio, c’est une première étape. Si les résultats révèlent des cas suspects, ils seront convoqués. La seconde étape consiste à tester leur crachat pour voir celui qui a vraiment la tuberculose. Et tous ceux-là seront immédiatement traités ».

« Si vous avez quelqu’un qui tousse sans arrêt, il faut l’envoyer à l’hôpital, de même qu’une connaissance qui maigrit. Assister les parents contaminés et veiller à ce qu’ils prennent leurs médicaments pour ne pas développer une forme de résistance. Elle exposerait également tout l'entourage », a encore exhorté le premier responsable du Pnlt.

C’est au total 800 cas suspects sur 1000 patients qui ont été diagnostiqués dans ce premier quartier précaire. Puisque l’opération va se poursuivre également dans les autres foyers de la tuberculose, a-t-on également appris.

Par ailleurs, Dr Kouakou Jacquemin a révélé que pour mieux piloter ce projet actif de dépistage de la tuberculose, « le Pnlt est dans une dynamique de recherche de financement pour cette nouvelle stratégie ».

Pour Dr Angaman Ekponon Dominique, directeur du district sanitaire de Koumassi - Port-Bouët - Vridi, « aujourd’hui l’occasion est donnée à tous de se dépister, de faire la radiographie, etc., c’est vraiment une aubaine pour Koumassi campement », a-t-il encouragé.

Récemment, ce sont les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) qui ont bénéficié grâce au Pnlt de cette campagne active de dépistage de la tuberculose.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !