Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

"Quand vous êtes brûlés, évitez d’improviser", recommande Dr Vilasco Brigitte

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/05/2015 | Lire l'article original

Elle a fait ses recommandations en prélude au Forum panafricain des grands brûlés qui se déroulera le mardi 12 mai, à Abidjan-Riviera Eden Golf hôtel. Le thème retenu est : « Compassion et formation, nouveaux horizons en Afrique », a ajouté Dr Vilasco. Dr Vilasco Brigitte, chef de service des grands brûlés d’Abidjan-Cocody, a recommandé, ce lundi 11 mai 2015, sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), aux populations « d'éviter de se brûler. Et si c’est le cas de ne surtout pas faire d’improvisation (mettre du beurre, du sel...). Quand vous êtes brûlés, mettez la brûlure sous l’eau pour calmer la douleur ».

Elle a fait ces recommandations en prélude au Forum panafricain des grands brûlés qui se déroulera le mardi 12 mai à Abidjan-Riviera Eden Golf hôtel. Le thème retenu est : « Compassion et formation, nouveaux horizons en Afrique », a ajouté Dr Vilasco.

« La compassion, c’est reconnaître la douleur, la partager et y remédier », a expliqué Mme Vilasco. Qui reconnaît que le moyen d’y parvenir passe forcément par « une bonne formation ».

Des spécialistes venus de 20 pays, dont plusieurs d’origine africaine. Mais également des amis de l’Inde, du Canada, bénéficieront, ainsi, d’une formation qui sera assurée par la Société internationale des brûlés, a-t-elle fait savoir.

Avant de constater que « malheureusement, les brûlures ne sont pas connues. Pourtant, c’est un fléau reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) comme un problème de santé publique », a constaté le chef de service des grands brûlés d’Abidjan.

Le centre des grands brûlés de Côte d’Ivoire est le seul centre de la sous-région. LeDr Vilasco a précisé enfin que l’évènement s’étendra jusqu’au 15 mai prochain.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !