Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Riposte contre Ebola : Plan Guinée s'engage à fond pendant et après

Guinée Conakry Info | Guinée | 12/05/2015 | Lire l'article original

Ce lundi 11 mai 2015 à l’ENI (Ecole Normale d’Instituteur) de Dubréka s’est tenue la cérémonie de lancement de la formation des agents de santé dans le cadre du projet de renforcement du système sanitaire après Ébola. Placée sous la présidence du gouvernement à travers le ministère de la santé représenté par Dr M’Balou Diakhaby, il a été procédé à l’ouverture de la formation des agents de Santé des districts concernés. C’est un projet de Plan Guinée placé sous la coordination de Mamadi Dramé coordonateur dudit projet au compte de l’ONG Internationale Plan Guinée. En première ligne de la riposte contre Ébola, Plan vient d’entamer une nouvelle phase dans la riposte qui consiste au renforcement du système de santé du pays.

Ce renforcement va de la construction de nouveaux édifices à la formation du personnel médical et des comités de santé pour une meilleure gestion des futures épidémies.

La cérémonie de lancement de la formation des agents de santé et de remise du matériel informatique aux ayants droits a été mise à profit pour tester les aptitudes des agents devant bénéficier de la formation.

A l’entame de l’ouverture des activités, il a été procédé à une séance d’évaluation des agents de santé au nombre d’une quinzaine, par un pré-test dont le but est d’évaluer le niveau des agents afin d’adapter la formation à leurs connaissances.

Ensuite il a été procédé à la remise solennelle des lots de matériels informatiques destinés au district sanitaire de Coyah, Dubréka et Forécariah. Des lots composés d’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et d’une imprimante.

La représentante du ministère de la santé a procédé avec le coordinateur du projet à la remise des dons « Pour la meilleur gestion des données sanitaires c’est dans ce cadre que nous voudrions profiter de ce moment solennel à travers le ministère de la santé pour remettre le lot du district sanitaire de Dubréka » a déclaré Mamadi Dramé.

Pour le district sanitaire de Dubréka, le lot a été remis à Kémoko Malik Condé, chef de section prévention chargé de la lutte contre Ébola, en même temps représentant du district sanitaire de Dubréka. Le récipiendaire s’est dit heureux de ce don qui, sans nul doute, permettra à son district sanitaire de renforcer ses capacités.

« Je suis comblé de recevoir ce matériel à point nommé, ces équipements que nous venons de recevoir pour le renforcement des capacités de notre district, va nous faciliter notre travail pour recueillir les données à la base et les transmettre à la hiérarchie en vue d’une meilleur prise de décision ».

Apres cette séance de remise, l’on a procédé au démarrage des travaux de formation par une séance de projection en Powerpoint des grandes lignes du déroulé du projet et des termes de références de l’atelier qui va s’étendre sur 4 jours, ponctués par des phases de formation et de sensibilisation.

A l’issue de la formation comme nous l’explique la représentante du ministère, M’Balou Diakhaby, les agents seront soumis à un post-test dont le but recherché est d’évaluer le niveau d’assimilation de la formation suivie.

Le coordinateur du projet pour Plan Guinée Mamadi Dramé, a de son côté, expliqué le but du projet « ce projet consiste à renforcer les systèmes sanitaires par la construction et la rénovation des centres et postes de santé, par la formation et surtout par la mobilisation sociale. C’est à dire la redynamisation des systèmes de surveillance épidémiologique. Donc cette formation en cours vient dans le volet renforcement pour la formation des formateurs, pour les trois districts du littoral qui sont Coyah Dubreka et Forecariah. Chaque district a dépêché 5 membres fortement impliqués dans la surveillance épidémiologique pour qu’à la sortie d’ici, ils puissent ramener les données exhaustives dans leurs localités pour parer à d’éventuelles futures épidémies qui se déclencheraient ».

Selon Mr Dramé, Plan Guinée vise donc le renforcement des systèmes sanitaires comme une priorité pour l’après Ébola. Il a par ailleurs précisé que le projet ne se limite pas aux trois préfectures, mais doit couvrir 8 au total pour une période de 7 mois. « Du 1er au 4 juin, la prefecture de Macenta abritera egalement une formation qui regroupera les districts sanitaires de Kissidougou, Gueckedou, N’Zérékoré et Yomou.» a-t-il annoncé.

Ce projet prévoit également la rénovation de six centres de santé, la construction de six postes de santé ainsi que leur équipement en mobiliers avec des médicaments essentiels.

Mamadou Aliou DIALLO, Envoyé spécial pour GCI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !