Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : la communauté internationale et l’OMS mises en cause selon des experts de l’ONU

Guinée Conakry Info | Guinée | 13/05/2015 | Lire l'article original

Selon un rapport établi récemment dans le cadre de la méthode appliquée par la communauté internationale et l’OMS dans la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les trois pays de l’Afrique de l’ouest les plus touchés notamment, la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia, dans lequels des experts des Nations unies ont indiqué que l’Organisation en charge de la santé mondiale et la communauté internationale n’ont pas réagi à la campagne contre Ebola.

Dans ce même rapport, ces experts au nombre de huit enquêteurs mandatés par l’ONU ont également souligné que la communauté internationale et l’OMS sont intervenues en retard dans la lutte contre Ebola dans ces pays les plus touchés de l’Afrique de l’ouest. De ce fait, c’est ce qui y a valu son expansion rapide.

"L'épidémie Ebola a commencé en décembre 2013 en Guinée, mais l'OMS n'a tiré la sonnette d'alarme que 8 mois plus tard. Cette lenteur a favorisé l’extension de l’épidémie en Sierra Leone et au Liberia", a déclaré le rapport onusien.

Ensuite, les experts onusiens ont aussi noté qu’il y a eu un manque d’actions concertées, rapides et la persistance de pratiques funéraires risquées dans les pays les plus touchés ont également favorisé la rapide propagation de la maladie qui a fait plus de 11.000 morts en un an.

Le rapport des experts de l’ONU préconise le renforcement de la capacité opérationnelle de l'OMS, la création d'un fonds d'urgence et d'une force internationale d'intervention sanitaire rapide.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !