Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : tendance sérieuse à la baisse mais, vigilance... !

Guinée Conakry Info | Guinée | 03/05/2015 | Lire l'article original

"La tendance de la fièvre à Virus Ebola est en baisse dans certaines préfectures guinéennes, mais nous restons très prudents sur le cas de Forécariah, parce que les réticences s’entrevoient toujours", a déclaré le coordinateur national de la riposte contre Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keita, lors d’une conférence de presse organisée ce samedi, 02 mais 2015 à la Maison de la presse. Pour la coordination nationale de la lutte contre Ebola et ses partenaires, cette conférence est faite dans le souci d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation du virus Ebola en Guinée à la date du 30 avril 2015.

Dans son intervention, Dr Boubacar Diallo de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’à la date du 30 avril 2015 à 18 heures, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3580 cas avec 2383 décès (soit 66,5%°), répartis comme suit : - Cas confirmés : 3162 dont 1969 décès (soit 62%), cas probables : 415 dont 415 décès (soit 100%) et cas suspects : 3.

Evoquant le cas de malades guéris du virus Ebola en Guinée, Dr Boubacar Diallo de l’OMS a noté qu’au total 1185 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement d’Ebola (36%), soit une augmentation de 08 maladies guéris par rapport à la semaine dernière.

Ensuite, il a laissé entendre qu’également dans la journée du 30 avril 2015 à 18 heures, le nombre de cas hospitalisés dans les différentes centres de traitement du pays est réparti comme suit !

  • CTS de Conakry : 01 cas suspect ;
  • CTE de Coyah : 02 cas confirmés ;
  • CTE de Kindia : 02 cas dont 01 confirmé et 01 suspect ;
  • CTE de Forécariah : 06 cas dont 05 confirmés et 01 suspect.

Quant aux différents CTE de certaines préfectures du pays, Dr Boubacar Diallo a déclaré que les CTE de Guéckédou, Beyla , Macenta et de N’Nzérékoré n’ont enregistré aucun malade hospitalisé dans ces centre à ce jour. Selon lui, un total de 11 cas dont 08 confirmés et 03 suspects dans les centres de traitement du pays.

En ce qui concerne la date de notification du dernier cas confirmé par préfectures actives, Il a souligné :

  • Dubréka : 22 /04/2015 soit 08 jours sans nouveau cas ;
  • Fria : 21/04/2015 soit 09 jours sans nouveau cas ;
  • Boffa et kindia : 20/04/ 2015 10 jours sans nouveau cas.

Par ailleurs, il a aussi affirmé qu’à Matoto, Matam, Ratoma , Kaloum et Dixinn n’ont eu un nouveau cas depuis la date du 28/04 /2015.

"Seule la préfecture de Forécariah a enregistré l’unique cas confirmé dans la journée du 30/04/2015. Mais pour la date du 1er mai aucun cas confirmé et suspect n’ont été signalés dans aucune préfecture de la Guinée", a-t-il dit.

Selon Dr Boubacar Diallo de l’OMS, 202 personnels soignants ont été infectés de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée dans les différents CTE dont 102 ont succombé.

Léon KOLIE pour GCI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !