Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Enquête nutritionnelle 2015 : la maitrise de la méthode smart

L'essor | Mali | 07/05/2015 | Lire l'article original

L’évaluation de la situation nutritionnelle est d’une importance capitale pour notre pays. C’est pourquoi depuis 2011, l’Institut National de la STATistique (INSTAT) et la direction nationale de la santé procèdent régulièrement à cette tâche, afin de disposer d’indicateurs fiables, avec l’appui de leurs partenaires que sont l’UNICEF, le PAM, l’OMS et la FAO.

Ce travail scientifique d’évaluation recommande d’envoyer sur le terrain, dans chacune des régions, des équipes compétentes d’enquêteurs. Ces derniers doivent recevoir une formation adéquate à la méthode utilisée qu’est le SMART. Cette méthodologie standardisée à travers le monde entier prend en compte cinq éléments : significatif, mesurable, activable, avec un responsable, et temporellement défini, d’où son sigle. Elle vise à permettre la réalisation de l’objectif et à donner la mesure de son avancement.

La cinquième édition de l’enquête nutritionnelle de type SMART a pour objectif de « mieux évaluer la situation nutritionnelle des enfants âgés de 0 à 59 mois et des femmes âgées de 15 à 49 ans au Mali, pour contribuer à une meilleure prise en charge de la problématique nutritionnelle », a indiqué Arouna Koné, le directeur adjoint de l’INSTAT, lors de l’ouverture, la semaine dernière d’une session de formation au Centre du secteur privé à l’ACI 2000. La formation s’étend sur deux semaines.

L’Institut national de la statistique et la direction nationale de la santé mettent un point d’honneur à inculquer aux enquêteurs SMART 2015 les différentes techniques et autres concepts de cette méthodologie d’enquête nutritionnelle. 63 enquêteurs (hommes et femmes) venus du district de Bamako et de toutes les régions, à l’exception de celle de Kidal, prennent part à cette session.

Les résultats des précédentes éditions constituent une référence en la matière dans notre pays. C’est fort de constat que l’INSTAT et ses partenaires – la direction nationale de santé, l’OMS, l’UNICEF et le PAM – entendent former les participants à cette méthodologie garante d’une prise en charge précise des problématiques nutritionnelles.

Cet élément est capital pour l’INSTAT et ses partenaires. « Vous constituez un maillon important de cette opération », a ainsi souligné le directeur adjoint de l’INSTAT. A ce titre, Arouna Koné a invité les participants « à être comme par le passé, attentifs, assidus et participatifs, durant les séances de formation sur les différents concepts, et techniques qui vous seront développés par les facilitateurs, afin de les assimiler correctement ».
La formation mettra un accent particulier sur la collecte de l’âge, la malnutrition et les indices nutritionnels et l’identification des ménages.

Y. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !