Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : des agents de surveillance en formation à la mairie de Matoto

Guinée Conakry Info | Guinée | 14/05/2015 | Lire l'article original

Dans la nouvelle phase de la lutte engagée par la coordination de lutte contre Ébola et les partenaires (CDC, OMS), la formation des agents de santé est une priorité. Ce mercredi 13 mai 2015 une série de formations des agents de santé pour la surveillance, a été organisée dans les 5 communes de Conakry. GCI était dans la commune de Matoto.

A l’entame de cette rencontre, le maire de la commune de Matoto, Mohamed Koumadian Keita, a expliqué le contexte de ces séries de formation : « cette formation des agents de surveillance communautaire s’inscrit dans le cadre de l’éradication du virus Ebola le plus vite que possible dans les cinq communes de la capitale ». a précisé le maire.

En outre Il a insisté sur la nécessité de maintenir la vigilance dans la lutte « depuis un an et quelques mois, nous sommes en train de combattre ce virus et jusqu’à présent nous cherchons à le maitriser » a-t-il insisté.

Selon lui, le cas spécifique de la commune de Matoto, prouve à suffisance que la lutte doit être plus que jamais renforcée pour venir à bout de l’épidémie : « il y a une semaine, on était à zéro cas, mais aujourd’hui on en est à un seul cas. Ce qui dénote que la surveillance est encore d’actualité et qu’il faudrait par conséquent faire des efforts supplémentaires pour qu’en fin le divorce soit total entre ce virus et nous ».

M. Alias Konomou, un des formateurs explique le rôle des agents de surveillance : « les agents de surveillance communautaire assument les responsabilités et fonctions suivantes, travailler avec les équipes de surveillance avant, pendant et après les interventions des équipes de suivi des contacts dans les familles, Collecter toutes les informations (les cas, les contacts, les décès communautaires, les résultats des investigations) et établir un lien étroit avec le superviseur de proximité »

En termes de compétence, il a précisé que pour être un agent de surveillance communautaire, il faut être issu de la communauté, avoir une forte capacité d’écoute, avoir la maitrise des principales langues parlées dans la commune et avoir la maitrise des zones géographiques.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !