Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Katanga : 21 personnes paralysées par une maladie inconnue à Sandoa

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 15/05/2015 | Lire l'article original

Une maladie non encore identifiée dans le territoire de Sandoa au Katanga a paralysé depuis la fin du mois d’avril vingt-et-un habitants du village de Samutanda. Mais jusque-là, aucun décès n’a été enregistré, a indiqué jeudi 14 mai l’administrateur de Sandoa. Le médecin chef de zone de santé a prélevé des échantillons et les a envoyés au laboratoire pour analyse.

Le malade présente quatre signes, dont la paralysie des membres inférieurs. Serges Munikisa, membre de la société civile de Sandoa qui a rencontré les habitants du village Samutanda, témoigne :

« Les signes présentés, il y a les frissons, les vomissements, la convulsion et puis les membres inférieurs deviennent flasques, sous forme d’une paralysie. Ils [les malades] ont été dans les centres de santé ; après, ils ont quitté. Ils sont chez les tradi-praticiens. Aucun cas n’est guéri et jusque-là aucun décès. »

Le 30 avril dernier, cinq personnes ont d’abord été atteintes, puis la maladie s’est répandue. Mais, jusqu’à jeudi 14 mai, on comptait vingt-et-un malades.

L’administrateur du territoire de Sandoa indique que, pris de peur, près de deux cents personnes ont vidé le village :

« Ils ont quitté le village, ils sont dans le village voisin. Ils sont sans abris. Ils ont été accueillis bien sûr par solidarité, mais il n’y a pas de capacité d’accueil suffisante. Ceux-là, vous les retrouvez sous les arbres. »

A ce jour, la maladie est localisée dans le seul village de Samutanda. Le médecin chef de zone de santé de Sandoa attend les résultats du laboratoire pour se prononcer sur cette maladie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !