Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination - Une campagne nationale contre la poliomyélite à partir de jeudi

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/06/2015 | Lire l'article original

Le premier passage de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, avec supplémentation en vitamine A, sera lancé le 4 juin, sur l'ensemble du pays. Le gouvernement et ses partenaires expliquent cette nouvelle opération par la nécessité de protéger les enfants de zéro à 5 ans face à la menace du poliovirus qui circule encore dans des pays voisins.

Cette campagne, qui durera jusqu'au 7 juin, est placée sous le concept « plus l'enfant est vacciné, mieux il est protégé ». Elle est organisée par le gouvernement congolais, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) et d'autres partenaires.

Pendant quatre jours, les équipes de vaccination passeront de ménage en ménage, dans les établissements scolaires et les marchés pour administrer gratuitement le vaccin antipolio et la vitamine A.

Ce vaccin concerne tous les enfants de zéro à 5 ans. Alors que la supplémentation en vitamine A est réservée aux enfants âgés de six mois à 5 ans.

Qu'est-ce que la poliomyélite ?

La poliomyélite est une maladie contagieuse grave causée par le poliovirus. Elle attaque surtout les membres, les affaiblit et paralyse pour tout le reste de la vie.

La personne atteinte de la polio manifeste des courbatures et vomissements. Elle peut contaminer deux cents personnes qui peuvent rester handicapées à vie ou trouver la mort. Un rescapé de la poliomyélite devient une charge pour la famille, la communauté et le pays tout entier.

D'après le gouvernement congolais et ses partenaires, la prévention contre cette maladie se fait par le vaccin. « Les enfants doivent être vaccinés dès la naissance. Ensuite, ils devront recevoir trois autres doses successives, avec un intervalle d'un mois. Tout enfant qui aura été ou non vacciné au centre de santé, devra également prendre ses deux gouttes pendant les deux ou trois passages de la campagne de vaccination », ont-ils indiqué.

Pourquoi administrer le vaccin et la vitamine A

Le vaccin contre la poliomyélite est une solution liquide qui s'administre par la bouche. Il est efficace sans risque et sans danger pour l'enfant. Le vaccin est donné aux enfants parce que le virus circule encore dans les pays voisins. Etant vulnérables les enfants de zéro à 5 ans doivent être protégés.

Quant à la vitamine A, elle sert à protéger la vue de l'enfant. Elle aide l'organisme à se défendre face à plusieurs maladies dont la rougeole et les infections respiratoires. Outre ces atouts, elle permet de lutter contre la mortalité chez l'enfant et la mère. La vitamine A se trouve dans l'huile de palme, la papaye et bien d'autres aliments.

Quelques mesures d'hygiène à observer

Il est recommandé à la communauté d'observer les mesures d'hygiène telles que : laver les mains à l'eau propre et au savon, laver les fruits et légumes à l'eau propre et bien faire cuire les aliments. Faire bouillir l'eau ou mettre l'eau de javel: 1 cuillerée à café pour 10 litres d'eau ou 1 cuillérée à soupe pour 25 litres d'eau ; dégager les ordures et ne pas faire les selles à l'air libre.

Par Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !