Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nestlé Congo se joint aux efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la malnutrition

La prospérité | Congo-Kinshasa | 04/06/2015 | Lire l'article original

Le Directeur général de NESTLE CONGO s’est rendu, ce mardi 2 juin, à la Primature, pour présenter au Premier Ministre, Matata Ponyo, le Livre Blanc qui résulte de la première Conférence annuelle sur la nutrition organisée par son entreprise à Kinshasa, en 2014. Hervé BARRERE, c’est de lui qu’il s’agit, a été reçu par José SELE YALAGHULI, Directeur du Cabinet du Premier Ministre, à qui il a remis officiellement le document dont le contenu formule quelques recommandations ainsi que le plan stratégique et directeur adopté par les scientifiques pour éradiquer la malnutrition en RDC.

Depuis 145 ans, NESTLÉ est véritablement passionné par les bébés et met à profit ses connaissances pour répondre aux attentes majeures des mamans. La marque est au service des bébés, de 0 à 36 mois, et accompagne leurs mamans en leur proposant une alimentation adaptée à chaque étape clé, pour un développement sain tout au long de leur vie. Principal partenaire du gouvernement en matière agroalimentaire, Nestlé-Congo s’est engagé dans la mission au quotidien d’offrir aux Congolais, à travers une large gamme de produits, des repères fiables et durables en termes de nutrition, de plaisir, de qualité et de sécurité.

Kinshasa, le 02 juin 2015, Nestlé Congo a présenté le Livre Blanc émanant de sa Conférence sur la Nutrition 2014 à José SELE YALAGHULI, Directeur de Cabinet qui l'a reçu au nom du Premier Ministre Augustin MATATA PONYO MAPON.

Ce Livre Blanc résume les échanges, les défis et les solutions abordés lors de la conférence de Nestlé sur la Nutrition tenue en Août 2014. Cette conférence a connu la participation des délégués du gouvernement et autres acteurs du secteur de la santé et la nutrition.

Le thème central de la conférence de 2014 était « Les 1000 premiers jours de la vie de l'enfant, l'un des meilleurs investissements à long terme pour la Nutrition, la Santé et le Développement »

« Le Livre Blanc comprend un large éventail de recommandations qui peuvent contribuer positivement à l'impact à long terme sur les 1000 premiers jours de la vie d'un enfant », a déclaré M. Hervé BARRERE, Directeur Général de Nestlé Congo au moment de la remise du document à M. José SELE YALAGHULI.

Selon M. Hervé BARRERE, la présentation du Livre Blanc fait partie de l'engagement global de Nestlé à collaborer avec le gouvernement congolais dans la lutte contre la malnutrition et d'aider la prochaine génération d'enfants à développer leur plein potentiel et de vivre une vie plus saine.

M. Hervé BARRERE a également saisi l'occasion pour retracer à M. José SELE YALAGHULI l'histoire de Nestlé en République Démocratique du Congo, où elle est présente depuis 1954.

"Nestlé est désireux de continuer à consolider son investissement dans l'économie congolaise. Nos efforts sont également axés sur le traitement des aspects tels que la réduction de la carence en micronutriments, grâce à l'enrichissement de nos produits comme le cube MAGGI enrichi en fer nouvellement lancé, a déclaré M. Hervé BARRERE.

Selon ce dernier, la carence en micronutriments est un problème de santé majeur auquel fait face la RDC, particulièrement la carence en fer considérée comme la plus courante. Nestlé tient à collaborer avec les collectivités et d’autres partenaires dans la promotion des éléments nutritifs dans les aliments locaux disponibles. Il a en outre relevé le manque de connaissance et le défi d’accéder à ces nutriments à travers les aliments fortifiés et disponibles selon les besoins locaux.

« Cela est possible grâce à notre capacité de recherche inégalée et de développement, la science de la nutrition et la passion pour la qualité dans tout ce que nous faisons. Nous avons le plus grand réseau de recherche et développement (R & D) de notre secteur au monde, avec 34 installations de R & D et plus de 5000 personnes impliquées », a-t-il ajouté.

M. Hervé BARRERE a également informé M. José SELE YALAGHULI que Nestlé a étendu son enrichissement en fer au lait NIDO NutriPAK.

« L'inauguration de la ligne de production du lait NutriPAK aura lieu très bientôt," a ajouté M. Hervé BARRERE.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre a remercié Nestlé pour le partage du Livre Blanc avec le gouvernement et a promis que le Premier Ministre sera personnellement présent à l'inauguration de la ligne NIDO NutriPAK et attendra donc l'invitation à l'événement de lancement.

« Les portes de la Primature seront toujours ouvertes à Nestlé en vue de l’aider à résoudre toute difficulté qui l’empêcherait à opérer dans le cadre de sa mission en tant qu’investisseur », a déclaré M. José SELE YALAGHULI ajoutant que le but du gouvernement est de veiller à ce que Nestlé travaille dans un climat d'affaires serein.

M. José SELE YALAGHULI a également déclaré que la visite de l'usine Nestlé permettrait de saisir l’importance de l’apport de Nestlé Congo dans la lutte contre la malnutrition et aussi dans le développement de la République Démocratique du Congo.

Pour Nestlé, « La nutrition est une question de survie immédiate mais aussi et surtout un investissement pour le développement des générations futures. Nous sommes optimistes que le Livre Blanc permettra non seulement de guider Nestlé et les efforts du gouvernement dans la lutte contre les carences en nutriments, mais aussi nous aider à accomplir le processus participatif bien nécessaire dans la mise en œuvre des politiques et de relever ces défis », a déclaré M. Hervé BARRERE.

Selon lui, le Livre Blanc est tout à fait opportun, venant peu de temps après l’adhésion du gouvernement de la RDC à l'initiative ScalingUp Nutrition (Renforcer la nutrition), ce dernier ayant déjà commencé à travailler pour le renforcement de la nutrition au plus haut niveau de l'État afin de réduire et prévenir le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans.

Le soutien à l’effort d’améliorer la nutrition était particulièrement évident au début du mois de mai lorsque Nestlé Congo a organisé une 2ème Conférence sur la Nutrition sous le thème

« La carence en micronutriments, une réalité méconnue en République Démocratique du Congo ». Elle a permis de sensibiliser et discuter sur les moyens de lutter contre les carences en micronutriments en RDC. Quelques membres du Parlement ont pris part à cette conférence, notamment Son Excellence le Professeur Mashako MAMBA qui fait écho aux mêmes sentiments d'éradiquer les carences en micronutriments en RDC comme une priorité pour le gouvernement.

En misant sur l'engagement du gouvernement à l'expertise collective de Nestlé dans le domaine de la science de la nutrition et en travaillant avec toutes les parties prenantes, cela peut être réalisé.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !