Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Il faut éviter de poser l’ordinateur sur les genoux

Sidwaya | Burkina Faso | 08/06/2015 | Lire l'article original

Selon les statistiques du ministère de la Santé, en 2013, 2540 hommes ont consulté pour cause de stérilité dans les centres de formation du Burkina Faso. Sa complexité s’explique par le fait que des hommes refusent de reconnaître leur mal. Dr Marie Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien des universités et président du conseil régional de l'Ordre des médecins de Ouagadougou, nous donne plus d’éclaircissements sur cette pathologie.

Sidwaya (S) : Qu’est-ce que la stérilité masculine ?

Dr Marie Charlemagne Ouédraogo (MCO) : On parle de stérilité masculine lorsque l'homme n'est pas capable de concevoir de façon définitive! Cependant, on parle d'infertilité ou hypofertilité masculine, lorsque cette incapacité de concevoir n'est pas définitive. En d'autres termes, lorsque l'homme a des difficultés pour concevoir.

S : Quelles peuvent en être les causes de chaque catégorie (oligospermie, azoospermie et cryptorchidie) ?

MCO : L'oligospermie est une diminution de la quantité et de la qualité du sperme. Parmi ses causes, nous relevons les mauvaises habitudes telles que le tabagisme, l’alcoolisme, l’exposition de l’organisme à certains insecticides et pesticides, le déficit hormonal congénital ou acquis, la mobilité faible des cils des canaux spermatiques, l’inflammation des vésicules séminales, les infections prostatiques, les infections vénériennes telles que la chlamydiose, les maladies immunitaires. Car, les anticorps peuvent attaquer les spermatozoïdes, les varicocèles testiculaires, les traumatismes ou torsions des testicules, l’exposition des testicules à une température élevée, le cancer des testicules, le déficit de la spermatogenèse provoqué par une maladie des reins ou du foie.
L’azoospermie est l'absence de spermatozoïdes dans le sperme. On distingue l’azoospermie sécrétoire (absence de production des spermatozoïdes par les testicules). Les causes peuvent êtres les suivantes : origine centrale : effondrement des hormones, hypogonadisme hypo gonadotrope. Insuffisance testiculaire primaire ou acquise : anomalie chromosomique ou génique, cryptorchidie, torsion, traumatisme testiculaire, orchite, chimiothérapie/radiothérapie.

S : Les spécialistes parlent souvent de causes non identifiées. Qu’en est-il exactement ?

MCO : Il faut dire que les causes non identifiées sont de l’ordre de 50 à 60% des cas de stérilité. Il y a l’azoospermie excrétoire ou obstructive. Cela arrive lorsque les spermatozoïdes sont correctement produits au niveau des testicules, mais il existe un problème à un niveau quelconque du transport vers l’extérieur, parce que les canaux déférents sont obstrués ou inexistants. Les causes de ce problème peuvent être de deux ordres. Il s’agit de l’obstruction congénitale qui signifie agénésie des canaux déférents et l’obstruction épididymaire idiopathique. L’autre obstruction est celle acquise : post-infectieuse, sténose des canaux éjaculateurs, traumatique ou iatrogène et vasectomie. Pour résumer, soit monsieur possède bien des spermatozoïdes qui sont emprisonnés à l’intérieur des testicules, soit monsieur ne possède aucun spermatozoïde, faute de production.
A propos de la cryptorchidie, ou testicule non descendu, elle correspond à l’absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. On la différencie de l’ectopie testiculaire dans laquelle le testicule, également absent de la bourse, est situé en dehors de son trajet de migration. La cryptorchidie peut disparaître dans les premiers mois de vie ou perdurer. Les enfants prématurés sont les plus à risque.

S : On accuse souvent l’urbanisation et l’alimentation d’influer négativement sur la qualité du sperme ; est-ce vrai ?

MCO : Il est difficile de faire une relation directe, mais tout porte à croire que la relation existe. En effet, pour l'urbanisation, on accuse la pollution atmosphérique en rapport avec l'émission de nombreux gaz nuisibles à la santé reproductive. Sur le plan alimentaire, de nombreuses hypothèses ont été évoquées mais aucune relation très formelle au point de déconseiller certains aliments (en dehors des produits alimentaires contenant du gossipol).

S : Quel est l'impact du stress dans la difficulté de conception ?

MCO : Le stress est la bête noire de l'homme ! C’est le dénominateur commun de la plupart des maladies y compris celles responsables de l'infertilité. Le stress a certainement un impact sur la conception dans une certaine mesure.

S : Mais est-ce qu’il existe une alimentation particulière pour augmenter le taux de spermatozoïdes dans le sperme ou améliorer le sperme ?

MCO : Non, il n’y en a pas. Il faut seulement avoir une hygiène de vie environnementale correcte.

S : A propos de l'alimentation pour améliorer la qualité du sperme, certains citent l'ail, le piment rouge, le gingembre, les choux, les aubergines...quel est votre avis ?

MCO : Aucun de ces aliments n'est spécifique dans le traitement des anomalies du sperme.

S : De nos jours, plusieurs jeunes sont confrontés à cette difficulté de conception, comment expliquez-vous cet état de fait ?

MCO : Justement, c'est cette particularité épidémiologique qui pourrait faire incriminer l'environnement atmosphérique et alimentaire, sans oublier la consommation de tabac, d’autres drogues et l'abus d'alcool.

S : L’ordinateur posé sur les cuisses pour travailler tuerait les spermatozoïdes et entraînerait la stérilité ! Votre commentaire !

MCO : Tout à fait car l'ordinateur dégage de la chaleur insupportable pour les spermatozoïdes ! La température des testicules est légèrement inférieure à la température corporelle et ceci est indispensable pour un bon déroulement de la fabrication des spermatozoïdes. Donc, il faut éviter de déposer l’ordinateur sur les genoux pour travailler.

S : Est-ce qu’avoir trop de rapports sexuels pendant le jeune âge peut être une cause de faible mobilité des spermatozoïdes ?

MCO : Non !

S : A partir de quel moment un couple peut consulter lorsqu’il désire un enfant en vain ?

MCO : Le couple doit consulter après 18 mois de vie commune et de rapports sexuels réguliers, complets (1 rapport tous les deux jours en moyenne et complets) sans conception et en dehors de toute contraception.

S : Quel est l’état de la stérilité masculine au Burkina Faso et particulièrement à Ouagadougou ?

MCO : Il n'y a pas d'étude épidémiologique qui puisse permettre de décrire l'ampleur de la situation à l'échelle nationale. Mais, tout porte à croire que l'ampleur est très considérable en témoigne les cas rencontrés au quotidien.

S : Comment traiter la stérilité masculine ? Et dans quel cas est-elle irréversible ?

MCO : Le traitement dépend de la cause identifiée. En effet, il n'y a pas un seul traitement pour toutes les stérilités ou infertilités masculines. L'infertilité ou l'hypofertilité est réversible si la source de production des spermatozoïdes n'est pas altérée. A chaque cause, on adapte un traitement.

S : Lors d’un spermogramme, quel est le taux minimum ou maximum de spermatozoïdes qu’il faut pour situer si oui ou non un homme peut reproduire ?

MCO : La concentration normale en spermatozoïde dans l'éjaculat normal (2-6 ml) est de 20 000 000 à 40 000 000 par millilitre.

S : L’on sait que les hommes ont honte de se prêter souvent au test de spermogramme, comment pouvez-vous les rassurer ?

MCO : C'est vrai ! Nous leur disons que sans le spermogramme, il est difficile pour le médecin traitant de leur donner un traitement efficace pour résoudre le problème de l'infertilité. Nous les encourageons à réaliser cet examen qui est demandé à chaque fois que cela est nécessaire.

S : Combien de patients avez-vous sous traitement et combien avez-vous réussi à guérir ?

MCO : Difficile de donner un nombre, mais ce sont des milliers ! Les difficultés pour le suivi régulier des patients font que les informations retour ne nous parviennent pas toutes. Cependant, il y a des succès comme des échecs !

S : En cas de stérilité irréversible, que peut faire un couple qui désire un enfant ?

MCO : Le couple a plusieurs orientations possibles : la procréation médicalement assistée avec don de gamètes et l'adoption.

S : Quels conseils avez-vous à donner aux jeunes qui n’ont pas encore d’enfants pour éviter d’être stérile à la longue ?

MCO : Il faut avoir une hygiène de vie correcte. Eviter la cigarette, les drogues. Eviter tout traumatisme sur les bourses. Avoir une vie sexuelle responsable pour éviter les maladies sexuellement transmissibles, consulter à la moindre anomalie sur les bourses. Il faut aérer les testicules et éviter le port des sous vêtements synthétiques et serrés.

Gaspard BAYALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !