Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée de l’Enfant africain : « Beaucoup reste encore à faire », selon Anne Désirée Ouloto

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 16/06/2015 | Lire l'article original

Toutefois, elle a reconnu que « malgré les efforts soutenus de l’Etat, beaucoup reste encore à faire pour atteindre une amélioration significative de la situation des enfants en général et en particulier des jeunes filles », a-t-elle noté. La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté internationale, a marqué un temps d’arrêt, ce mardi 16 juin 2015, pour commémorer la Journée de l’enfant africain. A cet effet, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, a, dans un communiqué publié, le mardi 16 juin, à Abidjan, relevé les difficultés auxquelles sont confrontées les enfants, tout en dévoilant la politique du gouvernement en faveur de leur bien-être.

Toutefois, elle a reconnu que « malgré les efforts soutenus de l’Etat, beaucoup reste encore à faire pour atteindre une amélioration significative de la situation des enfants en général et en particulier des jeunes filles », a-t-elle noté.

« Selon une enquête menée par EDS/MICS 2011-2012, en Côte d’Ivoire, bien que la loi fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans pour les femmes, 12% sont déjà en union avant même d’atteindre l’âge de 15 ans et 36% des filles de 18 ans ont déjà contracté le mariage », a déploré la première responsable de la famille.

« Le mariage précoce, au-delà des conséquences graves qu’il provoque sur la santé de la jeune fille (lien avec grossesses précoces, VIH/Sida, etc.), a des effets néfastes évidents sur son éducation, son épanouissement, son autonomisation et sur sa vie tout entière », a constaté la ministre.

L’Etat, à travers le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, a entrepris un certain nombre d’actions en direction des enfants face à ce tableau concernant la situation de l’enfant en Côte d’Ivoire, particulièrement de la jeune fille.

Il s’agit de la loi relative à l’interdiction du travail des enfants ; la vulgarisation de la loi n°98-756 du 23 décembre 1998 réprimant le mariage précoce des jeunes filles ; les dispositions relatives à l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard des femmes (Cedef); la vulgarisation de la stratégie nationale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG); l’élaboration d’un plan accéléré de lutte contre les mariages précoces, etc.

La Journée de l’enfant africain a été instituée en juillet 1990, à travers la Résolution Cmres-1290 (XL) de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA).

Le thème retenu cette année est : « 25 ans après l’adoption de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE) : accélérons les efforts » avec pour sous-thème « Protection des enfants: la responsabilité des parents ».

Au-delà de cette commémoration, il s’agit pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et partant du devenir du continent, de marquer un temps de réflexion sur les conditions de vie des enfants en Afrique, de faire le point sur la situation de violation des droits de l’enfant. Mais aussi de renouveler leurs engagements à prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage un mieux-être à l’enfant.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !